Évaluation du profil clinique et évolution de l’insuffisance rénale aiguë chez les enfants de moins de 5 ans infectés ou non par le paludisme grave - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.285 
L. Luyindula 1, , C. Akele 2, J.M. Mulamba 3, H. Bankoto 4
1 Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe service de Soins Intensifs et Neonatologie, Kinshasa, République démocratique du Congo 
2 Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe Neonatologue, Kinshasa, République démocratique du Congo 
3 Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe chef de service de Neonatologie, Kinshasa, République démocratique du Congo 
4 Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe chef de service de soins intensifs, Kinshasa, République démocratique du Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans notre milieu les enfants de moins de 5 ans meurent d’insuffisance rénale aiguë (IRA) secondaire à un paludisme grave.

Méthodes

L’objectif était d’évaluer le profil et l’évolution clinique de l’IRA chez les enfants infectés et non infectés par le paludisme. Étude rétrospective des enfants de moins de 5 ans admis aux soins intensifs pour IRA à l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe entre janvier 2015–décembre 2017. Les données ont été collectées sur base de la confirmation biologique ou non du paludisme, la présentation de l’IRA et du résultat du traitement.

Résultats obtenus ou attendus

Durant la période de l’étude, 49 enfants étaient admis pour IRA. L’âge moyen était de 2,6 ans avec 65,6 % pour le sexe masculin. Le Paludisme était confirmé biologiquement chez 35 enfants (71,4 %) et négative chez 14 enfants. Du point de vue clinique, tous les enfants admis pour IRA avec confirmation biologique du paludisme présentaient une hémoglobinurie, 5 (14,3 %) étaient âgés de moins de 2 ans, 19 (54,2 %) entre 2–3 ans et 11 (31,4 %)˃3 ans. Des troubles hydro-électrolytes secondaires à l’IRA étaient observées chez 28 patients, La dialyse était indiquée dans 28 cas (57,1 %), effective chez 24 enfants (85,7 %). Un total de 8 (16,3 %) cas de décès étaient observés, dont 4 décédés durant la dialyse, et les 4 autres avant une éventuelle dialyse. En comparant l’évolution de l’IRA des enfants infectés par le paludisme et non infectés par le paludisme, le décès était plus marqué chez les enfants qui faisaient l’IRA sur paludisme grave associé à d’autres causes tel le sepsis sévère.

Conclusion

Dans notre milieu, le paludisme grave reste la plus grande cause d’IRA chez les enfants avec une augmentation considérable de la morbi-mortalité. Bien soigner le paludisme dans sa forme simple et limiter les contaminations en milieu endémique, serait un atout considérable d’éviter l’évolution vers les formes graves et la survenue de l’IRA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 380-381 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence d’insuffisance rénale du sujet âgé dans la commune de Bologhine-Alger
  • A. Nadia, Z. Nacima, D. Nourredine
| Article suivant Article suivant
  • Endocardite infectieuse en hémodialyse chronique : présentation initiale et mortalité
  • M. Benabdelhak, H. El Meghraoui, I. Haddiya, N. Ismaili, N. El Ouafi, Y. Bentata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.