Apport des données médico-administratives dans la construction d’un score de comorbidités pour prédire la mortalité à 1 an des patients en IRCT - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.283 
A. Pladys 1, , S. Bayat 1, M. Raffray 1, C. Couchoud 2, C. Vigneau 3
1 EHESP, Rennes, France 
2 Agence de la Biomédecine, Saint-Denis, France 
3 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation d’un score permettant de prédire la mortalité, est très utile dans la prise de décision entre le démarrage de la dialyse ou d’un traitement conservateur chez les patients poly-pathologiques.

Méthodes

L’objectif était d’étudier l’intérêt de l’utilisation des données médico-administratives, en plus des données REIN dans la construction d’un score de comorbidités, prédictif de la mortalité toutes causes à 1 an, chez les patients en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Les données REIN ont été appariées aux données du système national des données de santé (SNDS). Notre score de comorbidités a été construit à partir de la population incidente en dialyse en 2015, préalablement divisée en 2 pour respectivement construire et valider le score. Plusieurs modèles ont été testés et comparés avant d’identifier le score le plus performant : Rennes score. Enfin, le Rennes score a été comparé aux scores de Wright et de Charlson.

Résultats obtenus ou attendus

La performance pronostique du score construit à partir des données REIN appariées aux données SNDS n’est pas supérieure à celle du score issue uniquement des données REIN (Rennes score). Le Rennes score inclut : albumine<30g/dL, cancer actif, maladie hépatique, troubles de la marche et pathologie cardiovasculaire. Pour chaque décennie50 ans, 1 point était additionné au score. Au sein de la population de validation, le Rennes score (c-statistic=0,777 ; IC 95 % : 0,764–0,790) était plus performant que le score de Wright (c-statistic=0,631 ; p<0,001) et celui de Charlson (c-statistic=0,703 ; p<0,001).

Conclusion

Notre étude a permis de montrer que les données de REIN seules étaient suffisantes pour développer un score présentant une bonne capacité de prédiction de la mortalité à 1 an au sein de la population en IRCT. Le Rennes score, simple à construire, pourrait intéresser la communauté de néphrologues dans l’aide à la décision d’un démarrage de la dialyse ou d’un traitement conservateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 380 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’insuffisance rénale aiguë et prééclampsie : facteurs de risque et pronostic ?
  • S. Zelmat, D.D. Batouche, E. Boucherit, L. Zelmat, F. Mazour
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence d’insuffisance rénale du sujet âgé dans la commune de Bologhine-Alger
  • A. Nadia, Z. Nacima, D. Nourredine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.