Le surpoids et l’obésité chez les diabétiques de type II : aspects épidémiologiques et évolutifs - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.291 
N. Abda 1, , M.A. Bouazzaoui 1, H. Dahmani 2, Y. Bentata 1
1 Laboratoire d’Épidémiologie, Recherche Clinique et Santé Publique, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Mohammed Premier, Oujda, Maroc 
2 Centre de référence des Maladies Chroniques, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’obésité est un grave problème de santé publique à l’échelle international. Selon l’OMS, 39 % des adultes âgés de 18 ans et plus étaient en surpoids en 2016 et 13 % étaient obèses. La hausse de l’IMC est un facteur de risque majeur pour le diabète. L’objectif de ce travail est de dresser l’aspect épidémiologique et évolutif de l’IMC chez les diabétiques type II à travers une étude transversale incluant tous les patients diabétiques suivis au centre de référence des maladies chroniques depuis son ouverture.

Méthodes

L’évaluation du surpoids et l’obésité a été effectuée par le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC=Poids/Taille2 [kg/m2]) et en utilisant la classification de l’OMS. Une analyse descriptive et analytique a été réalisée à l’aide du test de CHI2 d’indépendance.

Résultats obtenus ou attendus

Sur les résultats préliminaires portant sur l’année 2005–2006, ainsi, 3808 diabétique de type II étaient enregistrés, l’âge moyen était de 60,6 ans±11,9. La majorité était des femmes (75,6 %). Un IMC>25kg/m2 était retrouvé chez 72,6 % dont la moitié était en situation de surpoids (25IMC<30kg/m2) alors que 11,4 % avait une obésité morbide (IMC>35kg/m2). L’insulinonécessité était plus marquée chez les patients avec un IMC>25kg/m2 à l’ordre de 39 % contre 37 % chez les patients avec IMC normal. La présence d’au moins une complication ou plus était significativement plus fréquente chez les patients avec un IMC>25 (75 % vs. 25 %, p<0,001), ainsi une signification statistique a été retrouvée entre le surpoids ou l’obésité vis-à-vis d’une complication cardiaque (p=0,017).

Conclusion

La majorité des diabétiques de type II présente des valeurs de l’IMC supérieures aux normes. Des recherches approfondies sont nécessaires sur ces diabétiques afin de dresser un programme urgent de remédiassions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 383 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Campagnes de co-dépistage des facteurs de risque de maladie rénale et de diabète en Île-de-France. Résultats de trois années d’action
  • X. Belenfant, A. Michault, D. Kaba, D. Vasmant, O. Basse, P. Valensi, A.E. Develay
| Article suivant Article suivant
  • Validation externe des scores pronostiques du registre REIN chez des personnes âgées à un stade avancé de la maladie rénale chronique
  • J. Prouvot, C. Couchoud, O. Moranne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.