Profil socioprofessionnel des patients hémodialysés d’un établissement hospitalier d’Alger-Est - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.294 
S. Fraga 1, , N. Zanoun 2, M. Mahiou 3, M. Haddar 1
1 Service de Médecine du Travail - EPH Rouiba, Alger, Algérie 
2 SEMEP - CHU Bab-El-Oued, Alger, Algérie 
3 Service d’hémodialyse - EPH Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreuses substances chimiques présentes dans l’environnement professionnel peuvent exercer une action néphrotoxique et induire des lésions rénales aiguës ou chroniques. L’épidémiologie de la néphrotoxicité d’origine professionnelle est mal connue et aucune étude n’a permis d’évaluer avec exactitude le nombre de cas d’insuffisance rénale terminale attribuable à des expositions professionnelles. L’objectif de cette étude était de décrire le profil socioprofessionnel d’une population atteinte d’insuffisance rénale chronique, hémodialysée et de rechercher les différentes expositions d’origine professionnelle.

Méthodes

Le recueil d’informations a été effectué auprès des malades atteints d’insuffisance rénale chronique et hémodialysés au sein d’un établissement hospitalier d’Alger-Est durant la période s’étendant du 01 septembre 2018 au 30 mars 2019. Une fiche de collecte validée par le groupe de travail a été établie pour l’enregistrement des données socioprofessionnelles et des différentes expositions dans le milieu du travail.

Résultats obtenus ou attendus

La population d’étude comprenait 43 patients de sexe masculin dans 65 % des cas dont la moyenne d’âge était de 51±10,3 ans et la moyenne d’âge de découverte de l’insuffisance rénale était de 33,7 ans. Plus de la moitié des sujets ont présenté une HTA comme antécédents médicaux, une polykystose dans 9 % des cas et un lupus dans 7 % des cas. Près des 2/3 des patients ont occupé au moins un poste de travail dont 20,9 % étaient des agents de maintenance et 13,9 % des commerçants. Parmi les sujets exposés professionnellement, 11,6 % l’étaient principalement aux solvants.

Conclusion

Les néphropathies d’origine professionnelle restent méconnues et sous-estimées. Des études collaboratives associant médecins du travail, toxicologues, cliniciens et épidémiologistes sont nécessaires à développer, permettant ainsi de mieux évaluer le risque néphrotoxique chez les travailleurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 384 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’insuffisance rénale chronique terminale d’origine lithiasique prise en charge en hémodialyse
  • Y. Elouaer, A. Fradi, M.R. Troudi, A. Azzabi, S. Mrabet, W. Sahtout, N. Ben Aicha, Y. Guedri, D. Zellema, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • Hémodialyse chronique programmée vs. sur critères d’urgence chez le patient migrant sans prise en charge sociale : enjeux médicaux, sociaux et économiques
  • C. Rafat, P.A. Michel, L. Mesnard, L. Tardieu, T. De Nattes, Y. Luque, A. Doreille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.