L’effet différentiel du récepteur cannabinoïde de type 1 dans différents modèles expérimentaux de néphropathie - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.301 
M. Dao 1, , M. Ferreira 2, J. Colin 2, S. Placier 2, S. Vandermeersch 2, L. Louedec 2, C. Chatziantoniou 2, H. François 3,
1 Unité Inserm 1155, hôpital Tenon, néphrologie adulte, Hôpital Necker, Paris, France 
2 Unité Inserm 1155, hôpital Tenon, Paris, France 
3 Unité Inserm 1155, hôpital Tenon, Service d’urgence néphrologique et de transplantation rénale, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le système cannabinoïde, en particulier son récepteur de type 1 (CB1), pourrait constituer une cible thérapeutique dans les maladies rénales chroniques (MRC) métaboliques. Notre hypothèse est que CB1 est impliqué dans la fibrogenèse rénale, indépendamment de sa cause, et que son inhibition pourrait protéger le rein contre la progression de la MRC.

Méthodes

Nous avons étudié l’effet de l’invalidation génétique de CB1 dans des modèles expérimentaux de néphropathie permettant d’évaluer la fonction rénale.

Nous avons d’abord étudié un modèle murin d’ischémie reperfusion (I/R). Après 30minutes d’ischémie de l’artère rénale gauche, une néphrectomie droite était réalisée, soit simultanément dans le modèle aigu, soit 2 semaines après l’ischémie dans le modèle chronique. Dans un second temps, nous avons étudié l’effet de l’invalidation génétique de CB1 dans un modèle de glomérulonéphrite aiguë induite par administration de sérum néphrotoxique (NTS-GN).

Résultats obtenus ou attendus

Le blocage de CB1 n’avait pas d’impact à la phase aiguë de l’I/R. En revanche, dans le modèle de MRC, l’expression de CB1 augmentait significativement après 6 semaines (RTqPCR cnr1 : p=0,021, n=6–8). La créatininémie et la fibrose interstitielle tendaient à diminuer après 6 semaines (respectivement 48,6±3,4 versus 20,9±33,4μmol/L, p=0,07 ; 30 %±16 % versus 11 %±9 %, p=0,05, souris WT versus cnr1-/-). Dans le modèle de NTS-GN, l’expression de CB1 augmentait significativement après 14jours (p=0,016, n=5/groupe). La fréquence des lésions diffuses (prolifération extracapillaire intéressant plus de 25 % des glomérules) était significativement moindre chez les souris Cnr1-/- (p=0,028) et les marqueurs de différenciation podocytaire (néphrine et podocine) tendaient à être plus élevés (p=0,15).

Conclusion

Nos résultats montrent une implication de CB1 à la phase chronique de l’ischémie reperfusion et au cours des glomérulonéphrites aiguës. Les voies cellulaires et moléculaires restent à préciser mais le blocage de CB1 pourrait représenter une thérapeutique prometteuse dans la prise en charge des maladies rénales chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 387-388 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’indoxyl-sulfate sur le développement du rétrécissement aortique calcifié
  • A. Candellier, G. Choukroun, M. Grissi, C. Boudot, G. Lenglet, C. Avondo, J.M. Chillon, S. Kamel, M. Brazier, L. Hénaut
| Article suivant Article suivant
  • Hémostase et agrégation plaquettaire chez les patients atteints de maladie rénale au service de néphrologie du centre hospitalo-universitaire Mohammed VI d’Oujda
  • M. Abdellaoui, H. Mekhfi, Y. Bentata, N. Abda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.