Utilisation de l’évérolimus en transplantation rénale : impact sur la survenue de la maladie thrombo-embolique veineuse - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.304 
R. Brasme 1, , H. Dobosziewicz 2, A. Candellier 2, S.E.D. Zerkly 2, M. Maanaoui 3, G. Choukroun 2
1 Centre hospitalier, Dunkerque, France 
2 CHU, Amiens, France 
3 CHU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évérolimus est un inhibiteur de la voie des mtor utilisé en transplantation rénale comme traitement antirejet. Son utilisation semble associée à un état biologique procoagulant. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact de l’utilisation d’évérolimus sur la survenue de maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) dans la population transplantée rénale amiénoise.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique évaluant la survenue de la MTEV dans une cohorte « Imtor+ » et une cohorte « contrôle » constituées à partir de la population de transplantés rénaux amiénois. Le diagnostic de la MTEV était retrouvé sur les courriers de bilan annuel. La période de suivi commençait à l’introduction de l’évérolimus pour le premier groupe, au moment de la greffe pour le deuxième et se terminait au dernier contact médical. Après une étape descriptive, une étape analytique a été réalisée. La survenue de l’évènement thromboembolique et la variable « exposition aux Imtor » a été étudiée à travers une analyse de survie (modèle multivarié à risques proportionnels de Cox, backward elimination et simulation bootstrap).

Résultats obtenus ou attendus

Cent-dix-sept patients ont été inclus dans le groupe « Imtor+ » et 234 patients dans le groupe « contrôle ». La MTEV était plus fréquente dans le groupe « Imtor+ » (12,8 % versus 5,9 % ; p=0,028). En analyse multivariée, la survenue de la MTEV était indépendamment associée à l’IMC (HR=1,079 ; IC 95 % [1,01–1,15] ; p=0,023), aux antécédents de MTEV (HR=7,14 ; IC 95 % [3,13–16,3] ; p<0,0001) et à la prise d’Imtor (HR=2,694 ; IC 95 % [1,025–7,078] ; p=0,044).

Conclusion

Nous avons réussi à mettre en évidence une association indépendante entre la survenue de la MTEV et la prise d’Imtor. Ces résultats confirment les études associant une hypercoagulabilité avec l’utilisation des Imtor.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 389 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémostase et agrégation plaquettaire chez les patients atteints de maladie rénale au service de néphrologie du centre hospitalo-universitaire Mohammed VI d’Oujda
  • M. Abdellaoui, H. Mekhfi, Y. Bentata, N. Abda
| Article suivant Article suivant
  • Le pyrophosphate : devenir d’un agent anti-calcifiant après transplantation rénale
  • Audrey Laurain, Isabelle Rubera, Christophe Duranton, Flora Szeri, Tamas Aranyi, Laetitia Albano, Vincent Esnault, Georges Lefthériotis, Guillaume Favre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.