Facteurs de risque et pronostic des infections à norovirus en transplantation rénale - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.307 
M.-N. Peraldi , M. Abdel Nabey , J. Gras, I. Abboud, D. Glotz, J.M. Molina
 Hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont montré que le norovirus était responsable d’au moins 26 % des cas de diarrhées après transplantation rénale. Cependant, la plupart de ces études concernent de petits effectifs et aucune étude comparative n’a évalué l’impact des diarrhées à norovirus chez ces patients.

Méthodes

Nous présentons ici une étude rétrospective, monocentrique, cas-témoins, comparant tous les patients transplantés rénaux ayant eu un diagnostic de diarrhée à norovirus à des patients appariés pour l’âge et la date de transplantation. L’objectif de cette étude est d’évaluer le pronostic rénal, avec notamment l’incidence de rejet et l’apparition de DSA après diarrhée à norovirus, et d’identifier les facteurs associés à leur survenue.

Résultats obtenus ou attendus

Soixante-douze patients transplantés rénaux ont présenté une infection à norovirus entre janvier 2012 et avril 2018 avec un délai médian de 59 mois après transplantation. La durée moyenne des symptômes est de 72jours avec survenue d’une insuffisance rénale aiguë dans 61 % des cas. L’attitude thérapeutique a consisté dans 95 % des cas en une diminution ou un arrêt du mycophénolate mofétil ou un remplacement par l’azathioprine. Au décours de l’infection, l’incidence de DSA de novo n’est pas différent entre les 2 groupes (33 % vs 26 %, p=0,42), mais la MFI dominante est plus élevée chez les cas (3352 vs 943, p=0,02). La survie sans rejet après un délai médian de 25 mois est plus importante chez les témoins (p=0,03), sans différence significative sur la fonction rénale (p=0,09), ni sur la survie sans dialyse (p=0,07). Les facteurs de risque, après analyse multivariée, sont la survenue d’un diabète (OR=6,42 (1,17–35,2), p=0,032), une lymphopénie (OR=3,8 (1,19–12,16, p=0,024), et à la limite de significativité une hypogammaglobulinémie (OR=5,05 (0,96–26,4), p=0,05).

Conclusion

L’infection à norovirus impose la réduction des traitements immunosuppresseurs et est source de DSA de novo et de la survenue de rejets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 390 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi thérapeutique du tacrolimus : étude pharmacocinétique et pharmacogénétique
  • M. Benbella, S. Elalaoui, K.M. Hadja, I. Fares, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamer
| Article suivant Article suivant
  • Impact économique de l’immunoadsorption dans la prise en charge des pathologies auto- et allo-immunes
  • C. Grezard, A. Capelle, C. Petit, I. Denis-Hallouard, P. Vercherin, E. Alamartine, N. Maillard, O. Nuiry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.