Transplantation rénale de donneur décédé en Nouvelle Calédonie : étude de l’appariemment immunologique donneur-receveur - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.310 
A. Delezire 1, , J.L. Celton 2, V. Biche 3, F. Haidar 4, O. Carceles 4, T. Lamy 4, J.F. Cantin 5, J.M. Tivollier 5, K. Wyburn 6, N. Quirin 4
1 CHU de Pontchaillou, service de néphrologie, Rennes, France 
2 CHT, service d’immunologie, Nouméa, France 
3 CHT, centre de coordination du prélèvement d’organes et de greffe, Nouméa, France 
4 CHT, service de néphrologie, Nouméa, France 
5 Unité de néphrologie et d’hémodialyse, Nouméa, France 
6 Royal Prince Alfred Hospital (RPAH), nephrology and transplantation unit, Sydney, Australie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Nouvelle Calédonie est un territoire français du Pacifique Sud ayant une prévalence de l’insuffisance rénale chronique terminale parmi les plus élevées au monde. Depuis 2012, l’ouverture d’un programme local de donneur décédé permet d’améliorer l’accès à la transplantation rénale, en dehors du don vivant, et de la greffe donneur décédé en Métropole, avec l’objectif d’améliorer l’appariemment immunologique entre donneurs et receveurs.

Méthodes

Étude rétrospective menée entre novembre 2012 et avril 2018 au CHT de Nouméa, sur les patients calédoniens ayant bénéficié d’une transplantation rénale par ce programme. Les données anonymisées cliniques et biologiques ont été recueillies, et l’analyse épitopique a été réalisée par les logiciels HLAMatchmaker et Epitopia. Ces patients ont été comparés aux patients calédoniens greffés en Métropole, de donneurs décédés.

Résultats obtenus ou attendus

Trente patients calédoniens ont bénéficié d’une transplantation rénale de donneur décédé provenant de Nouvelle Calédonie sur la période étudiée. L’appariemment antigénique donneur — receveur en classe 1 était meilleur que pour les patients calédoniens ayant bénéficié d’une transplantation en Métropole (Fig. 1). En classe 2, aucune différence n’est mise en évidence sur ce faible effectif. À l’échelle épitopique, on note un appariemment sous-optimal en classe 2, avec un risque immunologique élevé, caractérisé par un mismatch épitopique moyen de 14,2 (±10,9) en DR, et 8,6 (±6,4) en DQ, avec apparition de 6 Donor Specific Antibibodies (DSA), sans rejet humoral clinique.

Conclusion

L’ouverture d’un programme de greffe rénale de donneur décédé en Nouvelle Calédonie permet d’améliorer l’appariemment immunologique antigénique en classe 1, mais non démontré en classe 2 à l’échelle antigénique ou épitopique. La promotion du don d’organe en Nouvelle Calédonie, du don vivant, et la participation à des programmes de dons croisés avec l’Australie permettront à terme de développer l’accès à la transplantation rénale en Nouvelle Calédonie et d’en améliorer l’appariemment immunologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 391-392 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Candidémie chez les transplantés rénaux
  • Z. Mechref, A. Angoulvant, E. Lefevre, A. Grunenwald, S. Beaudreuil, M. Elias, A. Durrbach, M. Zaidan
| Article suivant Article suivant
  • Prévention des récidives de cancers cutanés après transplantation rénale : comparaison rétrospective de deux stratégies d’immunosuppresseurs basées sur les inhibiteurs de mTOR
  • J. Préterre, J. Visentin, M. Saint Cricq, H. Kaminski, P. Merville, N. Kamar, L. Couzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.