Candidémie chez les transplantés rénaux - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.309 
Z. Mechref 1, , A. Angoulvant 2, E. Lefevre 1, A. Grunenwald 1, S. Beaudreuil 1, M. Elias 1, A. Durrbach 1, M. Zaidan 1
1 Service de néphrologie, hôpital Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, France 
2 Service de mycologie parasitologie, hôpital Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’impact des infections fongiques invasives, en particulier à Candida, sur la survie globale et d’organe n’a été que peu étudié chez les patients transplantés du rein.

Méthodes

Notre étude avait pour objectif de préciser le retentissement des fongémies à Candida sur la survie globale et rénale des patients transplantés du rein suivis à l’hôpital Bicêtre entre 2011 et 2018. L’inclusion dans cette série rétrospective et monocentrique était basée sur la positivité d’au moins une hémoculture à Candida. Une relecture systématique des dossiers a permis de vérifier le caractère invasif de l’infection et d’écarter une contamination.

Résultats obtenus ou attendus

Quinze patients transplantés du rein (8 femmes et 7 hommes) ont présenté une fongémie à Candida entre 2011 et 2018. L’âge médian au diagnostic était de 63 ans. La majorité des patients recevait comme traitement immunosuppresseur du tacrolimus, du mycophénolate mofétil, en association avec des corticoïdes. Le diabète et l’HTA étaient les principales comorbidités identifiées chez 66 % et 86 % des patients respectivement. Le délai médian entre la transplantation et l’infection était de 180jours. La porte d’entrée était urinaire dans 60 % des cas avec un matériel étranger (sonde urinaire, endoprothèse urinaire et/ou stomies) dans 77 % des cas. Une altération de la fonction rénale au diagnostic était constatée chez tous les patients. Les infections étaient le plus souvent en rapport avec du Candida albicans (60 %). Tous les patients avaient reçu une antibiothérapie pour une infection bactérienne avant la fongémie et 50 % étaient neutropéniques au moment du diagnostic. L’évolution a été marquée par une mortalité de 40 % et une perte du greffon dans 20 % des cas.

Conclusion

Les fongémies à Candida sont des infections rares chez les transplantés rénaux. Elles semblent toucher des patients essentiellement diabétiques et soumis à une antibiothérapie prolongée. Leur fort impact sur la survie globale et d’organe impose une meilleure reconnaissance des patients à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 391 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact économique de l’immunoadsorption dans la prise en charge des pathologies auto- et allo-immunes
  • C. Grezard, A. Capelle, C. Petit, I. Denis-Hallouard, P. Vercherin, E. Alamartine, N. Maillard, O. Nuiry
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale de donneur décédé en Nouvelle Calédonie : étude de l’appariemment immunologique donneur-receveur
  • A. Delezire, J.L. Celton, V. Biche, F. Haidar, O. Carceles, T. Lamy, J.F. Cantin, J.M. Tivollier, K. Wyburn, N. Quirin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.