Prévention des récidives de cancers cutanés après transplantation rénale : comparaison rétrospective de deux stratégies d’immunosuppresseurs basées sur les inhibiteurs de mTOR - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.311 
J. Préterre 1, , J. Visentin 2, M. Saint Cricq 3, H. Kaminski 1, P. Merville 1, N. Kamar 3, L. Couzi 1
1 Service de néphrologie, transplantation, dialyse, aphérèses, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Service d’immunologie et immunogénétique, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Service de néphrologie et transplantation d’organes, hôpital Rangueil, CHU de Toulosue, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cancers cutanés (CC) sont les plus fréquents néoplasies après greffe rénale avec un taux élevé de récidives. La conversion d’un anticalcineurine (ACN) vers un agent inhibiteur de mTOR (mammalian target of Rapamycin) est une stratégie ayant fait ses preuves pour réduire les récidives de CC après transplantation rénale, mais est associée à une incidence de rejets plus importante.

Méthodes

Nous proposons ici un schéma alternatif de prévention de la récidive basé sur l’association d’un inhibiteur de mTOR à un anticalcineurine à dose réduite. Les récidives de CC (hors mélanomes) ont été comparées de façon rétrospective entre deux groupes de patients greffés rénaux, qui avaient au moins un CC : trente-deux patients ont été convertis à l’évérolimus (EVR), avec une réduction de posologie de l’anticalcineurine (groupe ACN/EVR), tandis que 43 patients ont été convertis au sirolimus (SRL) en association à l’acide mycophénolique (AMP) (groupe SRL/AMP).

Résultats obtenus ou attendus

La survie sans récidive de CC à deux ans post-conversion n’était pas différente entre les groupes. Dix-sept patients (53,1 %) du groupe ACN/EVR et 19 (44,2 %) du groupe SRL/AMP ont développé au moins une lésion cutanée maligne malgré l’introduction de l’inhibiteur de mTOR (p=0,49). L’incidence de rejets était similaire entre les groupes (6,3 % vs 4,7 %, p=1,0). Des anticorps anti-HLA spécifiques dirigés contre le donneur (DSA) sont apparus pour trois patients, sans conséquence clinique. La moitié des patients de chaque groupe a présenté des effets secondaires, conduisant à l’arrêt de l’inhibiteur de mTOR pour 34 % des patients du groupe ACN/EVR contre 16 % du groupe SRL/AMP (p=0,10).

Conclusion

Cette cohorte rétrospective de transplantés rénaux montre qu’un régime immunosuppresseur à base d’ACN faible dose/EVR est aussi efficace que l’association SRL/AMP pour réduire l’incidence des récidives de CC. Peu de rejets et peu de DSA sont apparus avec les deux stratégies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 392 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transplantation rénale de donneur décédé en Nouvelle Calédonie : étude de l’appariemment immunologique donneur-receveur
  • A. Delezire, J.L. Celton, V. Biche, F. Haidar, O. Carceles, T. Lamy, J.F. Cantin, J.M. Tivollier, K. Wyburn, N. Quirin
| Article suivant Article suivant
  • Le phénotype lymphocytaire T CD8+CD28? sanguin périphérique est associé au diagnostic histologique de la biopsie de greffon chez le patient transplanté rénal
  • S. Le Bot, K. Renaudin, T. Goronflot, M. Rimbert, C. Kerleau, F. Delbos, S. Brouard, M. Giral

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.