Le phénotype lymphocytaire T CD8+CD28? sanguin périphérique est associé au diagnostic histologique de la biopsie de greffon chez le patient transplanté rénal - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.312 
S. Le Bot 1, , K. Renaudin 1, T. Goronflot 1, M. Rimbert 1, C. Kerleau 1, F. Delbos 2, S. Brouard 3, M. Giral 1,
1 CHU de Nantes, Nantes, France 
2 EFS laboratoire HLA, Nantes, France 
3 Inserm 1064, Nantes, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Les rejets chroniques grèvent la survie au long terme des greffons rénaux ; prévenir la survenue de ces atteintes est un enjeu majeur, car elles sont irréversibles.

Méthodes

L’objectif de notre travail était la recherche d’une corrélation entre un phénotype lymphocytaire sanguin périphérique, réalisable en routine clinique, et l’histologie de la biopsie de greffon. Nous avons analysé en cytométrie de flux les phénotypes lymphocytaires CD8+CD28− cytotoxiques, décrits associés aux rejets chroniques dans des études de petits effectifs, ainsi que les LT régulateurs CD4+CD25highCD127. Nous avons réalisé une cohorte prospective de patients transplantés rénaux ayant bénéficié d’un immunophénotypage lymphocytaire sanguin le jour de leur biopsie de greffon (réalisée en routine : surveillance à 3 et 12 mois ou devant une dégradation de la fonction du greffon). Les résultats histologiques ont été classés en 9 catégories basées sur la classification Banff 2015 : normale, subnormale, rejet humoral, suspicion de rejet humoral, rejet cellulaire, lésions borderlines, fibrose interstitielle avec et sans inflammation, autres diagnostics.

Résultats obtenus ou attendus

Entre 2008 et 2016, 1097 patients ont été inclus, 1640 biopsies associées à l’immunophénotypage des LT CD8+CD28− et des LT CD4+CD25highCD127 ont été analysées. En analyse multivariée nous avons démontré que toute augmentation de 10 % du taux de LT CD8+CD28− sanguin périphérique était associée à des lésions histologiques borderlines (OR=1,40 IC 95 [1,1–1,8] par rapport aux biopsies normales). Nous n’avons pas mis en évidence de différence concernant la population LT régulateurs.

Conclusion

Nous avons démontré que le phénotype lymphocytaire circulant est associé au diagnostic histologique. L’objectif est maintenant d’établir si le phénotype LT CD8+CD28− permettrait de différencier au sein des lésions borderline celles de mauvais pronostic nécessitant une intensification thérapeutique, des lésions histologiques non délétères. Le phénotype CD8+CD28− réalisable en routine pourrait s’inscrire dans la surveillance des patients transplantés rénaux et constituer un signal d’alerte de risque de rejet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 392-393 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention des récidives de cancers cutanés après transplantation rénale : comparaison rétrospective de deux stratégies d’immunosuppresseurs basées sur les inhibiteurs de mTOR
  • J. Préterre, J. Visentin, M. Saint Cricq, H. Kaminski, P. Merville, N. Kamar, L. Couzi
| Article suivant Article suivant
  • Motifs d’exclusion du donneur vivant et devenir ultérieur des candidats à la transplantation rénale non aboutie au Maroc
  • H. El Meghraoui, J. El Gharab, H. Oujidi, I. Haouli, R. Boudina, F. Hamdi, I. Haddiya, Y. Bentata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.