Association entre lymphopénie après un an de transplantation et risque de perte de greffon et de décès - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.317 
A. Dujardin 1, , M. Lorent 2, C. Legendre 3, C. Kerleau 1, S. Brouard 4, M. Giral 1
1 Service de néphrologie, transplantation, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 CIC biothérapie, Labex IGO, Nantes, France 
3 Centre de transplantations rénales, hôpital Necker, Paris, France 
4 CRTI UMR 1064, Inserm, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En transplantation rénale, un enjeu majeur actuel est celui de la recherche de biomarqueurs spécifiques permettant d’estimer le niveau d’immunosuppression et de détecter plus précocement les patients à risque d’échec de greffe.

Méthodes

Nous avons analysé la corrélation indépendante entre la numération lymphocytaire, mesurée facilement en routine sur l’hémogramme à chaque consultation, et la survie patient et greffon, afin d’étudier sa potentielle utilité comme biomarqueur d’immunosuppression. Au total, 3002 patients transplantés de rein ou rein-pancréas entre janvier 2000 et décembre 2016, dans deux CHU français, vivants et avec un greffon fonctionnel à un an de transplantation, ont été inclus. Leurs données cliniques et biologiques étaient extraites de la base de données. Nous avons étudié la relation étiologique entre la numération lymphocytaire temps-dépendante après un an de transplantation et la survie patient et greffon, le risque d’infections virales et de cancer en utilisant un modèle multivarié de Cox temps-dépendant.

Résultats obtenus ou attendus

Un patient présentant à un moment donné du suivi un taux de lymphocytes circulants inférieur à 750/mm3 avait un risque plus élevé de perte de greffon (HR 3,08, p<0,001) et de décès (HR 2,06, p<0,001) comparé à un patient similaire, mais ayant un taux de lymphocytes circulants normal (plus de 1500/mm3) au même moment, indépendamment des autres facteurs de risque. Les patients avec un taux de lymphocytes circulants inférieur à 750/mm3 étaient plus à risque d’infection virale comparés aux patients ayant une numération lymphocytaire normale (HR 1,62, p<0,001), mais nous n’avons pas mis en évidence d’association avec l’incidence de complications néoplasiques.

Conclusion

La lymphopénie sévère au cours du temps est associée à un risque de perte de greffon, de décès et d’infections virales. Ces données suggèrent que le suivi longitudinal de la numération lymphocytaire pourrait être utilisé comme biomarqueur simple et de routine de la survie à long terme des patients et des greffons.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 394 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë chez le transplanté rénal : expérience de 28 ans
  • S. Zahid, H. Serghini, S.S. El Khayat, R. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • Transition de la prise en charge pédiatrique à la prise en charge adulte en transplantation rénale : analyse rétrospective d’une cohorte française monocentrique
  • M. Mazloum, M. Charbit, O. Aubert, D. Anglicheau, A. Scemla, R. Salomon, P. Krug, C. Legendre, R. Sberro-Soussan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.