Photothérapie extracorporelle (PEC) en transplantation rénale - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.321 
J. Augusto 1, , A. Duveau 1, M. Planchais 1, M. Cousin 1, M. Buchler 2, J.F. Subra 1
1 CHU d’Angers, Angers, France 
2 CHU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La PEC consiste à purifier les cellules mononuclées du sang circulant et à les réinjecter après exposition aux UVA. Son niveau de preuve scientifique est élevé pour le traitement de la GVH et des lymphomes T cutanés où elle est utilisée en 1re ou 2nde ligne. En transplantation d’organe solide, son niveau de preuve est assez faible par manque d’études. En transplantation rénale, les données de la littérature sont limitées à quelques malades. Différents travaux ont montré que la réinjection des PBMC apoptotiques induisait l’augmentation des Treg et la production de cytokines immunorégulatrices. Nous rapportons l’utilisation de la PEC chez 20 transplantés rénaux et précisons le contexte de son utilisation.

Résultats obtenus ou attendus

Quatre présentaient un RAC résistant, 3 sont retournés en dialyse et 1 est décédé. Deux avaient un RAC associé à une néphropathie à BKv. Un est en dialyse, l’autre est stable. Six avaient un RAH. Deux avaient un RAH DSA+ après diminution majeure de l’immunosuppression (IS) post-PTLD. Tous deux ont guéri après réintroduction d’une IS légère+PEC+IgIV. Quatre ont développé un RAH DSA+, persistant après corticoïdes±échanges plasmatiques±rituximab. Sous PEC+IgIV, un a guéri, deux ont une fonction rénale stable et un a développé un RAC sévère avec perte du greffon. Chez 8 patients la PEC a été initiée après baisse de l’IS pour infection sévère (n=6) ou cancers cutanés répétés (n=2). En cas d’infection, la PEC a été transitoire (2 à 11 mois), un a développé un RAC, aucun des DSA. Deux ont été traités pour carcinomes cutanés répétés et intolérance aux inhibiteurs de mTOR. Après 4 et 6 ans, aucun n’a développé de RA avec des résiduelles de tacrolimus diminuées pour devenir indosables (Fig. 1).

Conclusion

La PEC pourrait avoir un intérêt au cours de certaines situations d’impasse thérapeutique ou transitoirement en transplantation rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 396 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration du diabète des patients transplantés rénaux sous belatacept
  • J. Noble, F. Terrec, J. Thomas, N.B. Hamza, M. Paolo, J. Benedicte, Z. Philippe, R. Lionel
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie d’induction en transplantation rénale chez les patients hyperimmunisés
  • I. Mohamadou, M.B. Matignon, S. Malard, D. Buob, P. Grimbert, A. Moktefi, N. Ouali, E. Rondeau, Y. Luque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.