Amélioration du diabète des patients transplantés rénaux sous belatacept - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.320 
J. Noble , F. Terrec , J. Thomas, N.B. Hamza, M. Paolo, J. Benedicte, Z. Philippe, R. Lionel
 Service transplantation rénale, Grenoble, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de la calcineurine (CNI) et les stéroïdes sont fortement associés au diabète de novo, à l’aggravation du diabète préexistant et aux événements cardiovasculaires post-transplantation.

Méthodes

Dans cette étude, nous avons évalué le bénéfice de la conversion du tacrolimus au belatacept sur l’équilibre glycémique et sur les autres facteurs de risque cardiovasculaire dans la cohorte de nos patients transplantés rénaux diabétiques. Dans cette étude rétrospective non contrôlée, ont été inclus tous les transplantés rénaux diabétiques convertis au belatacept au CHU de Grenoble. Le critère de jugement principal était l’évolution de l’HbA1c entre le début du traitement et 6 mois après la conversion. Les critères de jugement secondaires comprenaient la modification des traitements antidiabétiques, des autres facteurs de risque cardiovasculaire et de la fonction rénale.

Résultats obtenus ou attendus

Entre mai 2016 et octobre 2018, 165 transplantés rénaux ont été convertis au belatacept. Parmi eux, 22 (13,3 %) étaient diabétiques et recevaient des antidiabétiques oraux (82 %) ou une insulinothérapie (55 %). À 6 mois, l’HbA1c a diminué de manière significative de 6,8±1,4 % à 6,2±1,1 %, p=0,047. Le taux de HbA1c a notamment diminué chez les patients avec un diabète déséquilibré au moment de la conversion (HbA1c>7 %). Les patients avec un diabète bien contrôlé ne diminuaient pas significativement l’HbA1c, mais 53 % d’entre eux ont diminué ou arrêté leurs traitements antidiabétiques. Les autres paramètres cardiovasculaires ne ses sont pas améliorés au cours du suivi et notamment la pression artérielle moyenne, l’utilisation de statines et d’antihypertenseurs. La fonction rénale est restée stable et aucun patient n’a présenté d’effet indésirable majeur, ni rejet aigu, ni perte de greffon.

Conclusion

Une conversion tardive des CNI au belatacept semble être une option thérapeutique intéressante pour les patients transplantés rénaux diabétiques, car associé à une baisse significative de leur HbA1c et une baisse des traitements antidiabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 396 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Don et greffe de rein au Bénin : perception des étudiants de l’université d’Abomey-Calavi
  • B. Agboton, R. Hazoume, J. Vigan, S. Ahoui, S. Azonbakin, H. Abode, A. Laleye, A. Bigot
| Article suivant Article suivant
  • Photothérapie extracorporelle (PEC) en transplantation rénale
  • J. Augusto, A. Duveau, M. Planchais, M. Cousin, M. Buchler, J.F. Subra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.