Immunosuppresseurs et interactions médicamenteuses : fréquence et modalités de gestion - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.323 
B. Fatma 1, , F.Z.N. Mekaouche 1, H. Fetati 1, F.Z. Benabed 2, A. Memou 1, H. Toumi 1
1 Université Oran 1, département de pharmacie, service de pharmacovigilance, établissement hospitalier et universitaire 1er Novembre 1954, Oran, Algérie 
2 Département de pharmacie de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Avec l’amélioration de la survie du greffon secondaire aux progrès de l’immunosuppression, la transplantation rénale est devenue le meilleur traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale, à la fois en termes de survie du patient et de confort de vie. L’éventuelle administration d’autres médicaments avec les immunosuppresseurs peut donner lieu à des interactions médicamenteuses (IAM) parfois bénéfiques, d’autres fois néfastes.

Méthodes

L’objectif de ce travail était d’évaluer les principales IAM détectées lors de l’analyse des prescriptions médicamenteuses des patients transplantés rénaux en mettant en relief leur fréquence et leur impact sur l’efficacité thérapeutique ainsi que les modalités de gestion de ces IAM. Dans le cadre du suivi thérapeutique pharmacologique des immunosuppresseurs, les prescriptions sont analysées en utilisant des outils bibliographiques spécifiques et les IAM sont reprises sur un formulaire détaillé avec les différents niveaux de gravité.

Résultats obtenus ou attendus

Quatre cent quarante et une prescriptions ont été analysées ; 644 IAM ont été détectées dont 5 contre-indiquées, 40 déconseillées, 230 nécessitant des précautions d’emploi et 389 IAM étaient à prendre en compte. Même si la majorité des IAM étaient de niveau de gravité faible, certaines ont requis l’utilité de revoir l’intérêt de la prescription et c’est ce que nous faisons de manière consensuelle avec le clinicien auquel cas nous proposons, une alternative thérapeutique, quand elle existe.

Conclusion

Dans la réponse à un traitement médicamenteux, l’IAM est une source de variabilité potentiellement importante surtout avec les immunosuppresseurs ; ceci peut être évité, par la réévaluation du traitement avec, éventuellement, proposition d’une alternative thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 397 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratégie d’induction en transplantation rénale chez les patients hyperimmunisés
  • I. Mohamadou, M.B. Matignon, S. Malard, D. Buob, P. Grimbert, A. Moktefi, N. Ouali, E. Rondeau, Y. Luque
| Article suivant Article suivant
  • Microangiopathie thrombotique après transplantation rénale : une étude rétrospective monocentrique
  • F. Von Tokarski, G. Bayer, A. Bauvois, B. Thoreau, C. Barbet, M. Buchler, C. Vigneau, F. Fakhouri, J.M. Halimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.