Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancers de l'œsophage (III). Prise en charge thérapeutique - 27/08/19

[9-205-A-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(19)63037-3 
B. Menahem a, b, , G. Lebreton a, A. Alves a, b
a Service de chirurgie digestive, CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex, France 
b Normandie Université, UNICAEN, Inserm, ANTICIPE, esplanade de la Paix, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Il existe plusieurs options thérapeutiques du traitement du cancer de l'œsophage qui dépendent du stade tumor, node, metastasis (TNM) préopératoire. Le traitement du cancer de l'œsophage superficiel est avant tout endoscopique, et ce quel que soit le type histologique. Deux types de gestes sont réalisés à l'heure actuelle : la résection endoscopique muqueuse et la dissection sous-muqueuse. Cette prise en charge est validée pour les tumeurs Tis, T1 (m1-m3), T1sm1 de moins de 2 cm. Le traitement du cancer invasif de l'œsophage peut se révéler palliatif ou curatif. Le traitement palliatif repose sur un traitement symptomatique (la dysphagie) à l'aide d'endoprothèse métallique, de radiothérapie, de chimiothérapie ou de combinaison de ces traitements. Le traitement curatif chirurgical repose sur une exérèse de l'œsophage avec un curage ganglionnaire dépendant de la localisation tumorale avec un seuil ganglionnaire de 15 ganglions minimum à atteindre. L'œsophagectomie peut se faire par deux voies (abdominal et thoracique) ou trois voies (ajout d'un abord cervical) pour les localisations du tiers supérieur de l'œsophage (sus-carénaire). La chirurgie de rattrapage peut se faire en cas de récidive après radio-chimiothérapie exclusive chez les patients porteurs d'un carcinome épidermoïde de l'œsophage. La chimiothérapie est désormais le plus souvent périopératoire et à base de 5-fluorouracile (5-FU)-sels de platine en montrant un avantage significatif sur la survie. La radiothérapie exclusive n'a désormais comme indication qu'un traitement symptomatique palliatif. L'association radio-chimiothérapie est utilisée le plus souvent en néoadjuvant dans les cancers localement avancés (T3-T4 N0-N+), en particulier les carcinomes épidermoïdes. Elle est aussi utilisée comme traitement exclusif des patients non opérables ou avec des comorbidités majeures ou en adjuvant chez les patients opérés avec des marges envahies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer de l'œsophage, Chirurgie, Radio-chimiothérapie


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cancers de l'œsophage - staging et indications
  • B. Menahem, B. Dupont, A. Alves

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.