S'abonner

Conduite à tenir devant une arthroplastie totale de hanche douloureuse - 30/08/19

Management of painful total hip arthroplasty

Doi : 10.1016/j.monrhu.2019.06.001 
Philippe-Alexandre Faure a, b, , Sophie Putman a, b, Julien Girard a, b, Henri Migaud a, b
a Département universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie, université Lille Nord de France, 59000 Lille, France 
b Service d’orthopédie, hôpital Salengro, CHRU de Lille, place de Verdun, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’arthroplastie totale de hanche (PTH) permet d’améliorer de manière notable la qualité de vie de plus de 150 000 patients par an en France, mais une faible proportion présente des douleurs de hanche en postopératoire dont 6 % de douleurs sévères. Les principales étiologies restent l’infection, le descellement et l’instabilité. Le diagnostic de ces douleurs nécessite un examen clinique rigoureux, des radiographies et des investigations biologiques minimales et/ou souvent une ponction articulaire. Dans un deuxième temps en cas de doute et en fonction des hypothèses diagnostiques, une tomodensitométrie, une scintigraphie osseuse ou une échographie pourront être réalisées. Dans ce travail, nous détaillons les étiologies, les arguments cliniques pouvant orienter le praticien, ainsi que les prises en charges adaptées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Total hip arthroplasty improves quality of life in more than 150,000 patients per year in France. Nonetheless, some patients present post-operatory pain, including 6% who consider their pain severe. The main aetiologies are infection, instability and loosening. The diagnosis requires a rigorous physical exam, X-Rays and an arthrocentesis. If the diagnostic is still uncertain a CT-Scan, bone scan or ultrasound can be required, depending on the hypothesis. In this article, we detail the different aetiologies and clinical arguments in their favour, as well as their treatment.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Infection, Instabilité, Douleurs, Tendinite, Ilio-psoas

Keywords : Total hip arthroplasty, Infection, Dislocation, Instability, Pain, Tendinopathy, Ilio-psoas


Plan


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 4

P. 323-333 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand peut-on privilégier un abord mini-invasif pour une prothèse de hanche ?
  • Philippe Massin
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse de hanche infectée : le point de vue du chirurgien
  • Simon Marmor, Luc Lhotellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.