Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie en chirurgie orthopédique - 30/08/19

[36-605-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(19)84822-3 
L. Rousseau, M. Raucoules-Aimé , R. Rozier
 Pôle anesthésie-réanimations, Urgences Samu-Smur, Hôpital Pasteur 2, 30, voie Romaine, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les spécificités de l'anesthésie en chirurgie orthopédique/traumatologique sont : avant l'intervention, l'évaluation des risques infectieux, hémorragiques et thrombotiques et l'information du patient sur la prise en charge analgésique ; pendant l'intervention, l'installation du patient, la gestion des risques spécifiques liés à l'utilisation du garrot de membre, du ciment chirurgical ; la gestion des risques liés aux ostéotomies et aux fractures (embolie graisseuse, risque hémorragique, risque infectieux) ; après l'intervention, l'analgésie postopératoire (PO) et la réhabilitation améliorée, le risque thrombotique PO ; enfin la prise en compte de terrains spécifiques (spondylarthropathies et scoliose). La chirurgie du membre inférieur est de plus en plus fréquente (arthrose invalidante) et concerne des patients souvent âgés aux scores ASA plus élevés et donc plus à même de présenter des complications. Pour la chirurgie prothétique programmée de hanche ou de genou, plusieurs travaux (dont plusieurs méta-analyses) sont en faveur de la rachianesthésie (RA). Pour la chirurgie pour prothèse totale de hanche (PTH), le choix de la voie d'abord doit être guidé par l'expérience du chirurgien et les particularités anatomiques du patient. La prothèse de genou (PTG) est, avec la PTH, la plus fréquente des prothèses orthopédiques. Après PTG, une analgésie PO inefficace est un frein à la réhabilitation et à la récupération fonctionnelle. Elle aussi est source de douleurs chroniques PO (DCPO). Les blocs nerveux périphériques ont montré tous leurs intérêts. La fracture de l'extrémité supérieure du fémur (FESF) est une des urgences orthopédiques les plus fréquentes et est associée à un risque élevé de décompensation de tares, de syndrome de glissement, de handicap et de mortalité. Une prise en charge multidisciplinaire par une équipe référente (anesthésistes-réanimateurs, chirurgiens, gériatres) permet de réduire la morbi-mortalité. La position semi-assise dite du « beach chair » est indiquée pour l'installation en chirurgie de l'épaule, arthroscopie comprise. Cette position expose à des complications neurologiques secondaires à un bas débit cérébral ou à un étirement du plexus brachial, voire de la XIIe paire crânienne et à la compression des nerfs sciatiques. Le recours à un cathéter périnerveux (BIS) est indiqué pour toutes les chirurgies présentant un seuil douloureux élevé (arthroplastie, chirurgie de la coiffe des rotateurs, arthrolyse). Pour les chirurgies périphériques, main et pied, l'anesthésie locorégionale (ALR) occupe une place majeure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie orthopédique, Chirurgie traumatologique, Anesthésie locorégionale, Douleur, Complications, Réhabilitation améliorée après chirurgie


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anesthésie pour césarienne
  • A. Le Gouez, M.-P. Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • Anesthésie pour chirurgie du rachis
  • N. Bruder, T. Graillon, S. Fuentes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.