Table des matières EMC Démo S'abonner

Dépistage et traitement des anomalies orthopédiques à la naissance - 02/09/19

[4-002-Q-60]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(19)84552-0 
F. Launay a, , J.-L. Jouve b
a Service des urgences pédiatriques, Hôpital de la Timone Enfants, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 
b Service de chirurgie orthopédique et pédiatrique, Hôpital de la Timone Enfants, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les anomalies orthopédiques du nouveau-né sont nombreuses et ne peuvent pas toutes être connues du pédiatre. Il faut pourtant que l'examen clinique soit rigoureux et logique afin d'éviter d'oublier certaines parties de l'examen. Celui-ci doit débuter par le rachis, puis par les membres supérieurs, avant de s'attacher à examiner les membres inférieurs. Les quatre pathologies les plus fréquemment rencontrées en période néonatale sont le torticolis congénital, la paralysie obstétricale du plexus brachial, la luxation congénitale de hanche et les déformations des pieds. Les conditions de l'examen clinique sont essentielles pour pouvoir faire un dépistage dans de bonnes conditions, nécessitant ainsi souvent d'être répété non seulement lors du séjour à la maternité mais aussi durant les premières semaines de vie. La demande d'examens complémentaires n'est quasiment jamais nécessaire pendant le séjour en maternité mais peut rapidement le devenir en cas de luxation congénitale de hanche. Le rôle du pédiatre n'est pas tant de diriger la prise en charge thérapeutique qui est plutôt du ressort de l'orthopédiste pédiatre mais est, une fois le diagnostic fait, de trouver les mots justes vis-à-vis des familles pour ne pas les inquiéter ou les rassurer à tort.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Luxation de hanche, Plexus brachial, Pied bot, Torticolis


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Réanimation du nouveau-né en salle de naissance et transport postnatal
  • N. Lodé, C. El Hage
| Article suivant Article suivant
  • Pied bot varus équin et autres malformations congénitales des pieds
  • A. Fassier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.