Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rétrécissement aortique orificiel de l'adulte - 05/09/19

[2-0295]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(19)41409-9 
D. Messika-Zeitoun
 Division of Cardiology, University of Ottawa Heart Institute, 40, rue Ruskin Street, Ottawa, ON K1Y 4W7 Canada 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 05 septembre 2019

Résumé

Le rétrécissement aortique (RA) est la valvulopathie la plus fréquemment rencontrée dans nos pays occidentaux. Les deux principales étiologies sont le RA dégénératif et la bicuspidie. L'évaluation du RA repose sur l'échographie. Le RA est considéré comme serré lorsque le pic de vitesse est supérieur à 4 m/s, le gradient moyen supérieur à 40 mmHg et/ou la surface valvulaire aortique inférieure à 1 cm2. Dans les cas difficiles, la sévérité du RA peut être évaluée par la mesure du score calcique en scanner (> 2000 chez l'homme et 1200 chez la femme). Un test d'effort doit être effectué pour démasquer les faux-asymptomatiques. Il n'existe aucun traitement médical permettant de ralentir ou stopper la progression du RA. Le seul traitement curatif est le remplacement valvulaire (chirurgical ou par cathétérisme) recommandé en cas de symptômes, d'altération de la fonction contractile du myocarde, de RA hyper-serré, de calcifications sévères et de progression rapide du RA. Le remplacement valvulaire par cathétérisme s'est progressivement imposé comme le traitement de première intention en particulier chez les sujets âgés. En l'absence de correction du vice valvulaire, le pronostic est sombre. Chez les patients présentant un RA serré asymptomatique, une surveillance régulière (tous les 6 mois) est actuellement recommandée.


Mots-clés : Sténose valvulaire aortique, Échocardiographie, Chirurgie, Remplacement valvulaire par cathétérisme


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.