Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Microbiote intestinal, pré- et probiotiques - 05/09/19

[4-0554]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(19)60127-4 
P. Marteau a, b, , P. Seksik a, b
a Services d'hépatologie et gastroentérologie, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, 75012 Paris, France 
b Sorbonne Université, Inserm, Centre de recherche Saint-Antoine, CRSA, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 05 septembre 2019

Résumé

Le terme de microbiote intestinal désigne les communautés de micro-organismes qui résident ou transitent dans le tube digestif. Des rôles majeurs en physiologie et pathologie viennent de lui être découverts grâce à des outils de biologie moléculaire et des transferts de microbiote chez l'animal. Ses fonctions sont pour beaucoup bénéfiques (symbiose) : effet de barrière contre les pathogènes, immunomodulation, métabolismes divers, et actions sur la trophicité, la perméabilité et la motricité intestinales. On comprend de mieux en mieux les mécanismes écologiques de ses déséquilibres (dysbioses). Des dysbioses, parfois très spécifiques, sont observées au cours des troubles digestifs liés aux antibiotiques, de l'intestin irritable, de maladies inflammatoires de l'intestin mais aussi au cours de maladies extradigestives. Une manipulation du microbiote à des fins curatives ou préventives est possible en utilisant des micro-organismes probiotiques, des substrats prébiotiques ou la transplantation de microbiote fécal. L'automédication est fréquente dans ce contexte mais les applications médicales de ces progrès récents ne sont pas encore nombreuses et les prescripteurs doivent garder la rigueur de la médecine fondée sur les preuves.


Mots-clés : Microbiote intestinal, Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, Syndrome de l'intestin irritable, Syndrome métabolique, Probiotiques, Prébiotiques


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.