Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rééducation pelvi-périnéale - 10/09/19

[3-1290]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(19)45151-X 
S. Billecocq a, M. Cornillet-Bernard b, G. Valancogne c, X. Deffieux d,
a Cabinet de kinésithérapie et rééducation périnéale, 34, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 
b Cabinet de kinésithérapie, Clinique des mousseaux, 91035 Evry, France 
c Cabinet de kinésithérapie, boulevard des Belges, 69006 Lyon, France 
d Service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction, Hôpital Antoine-Béclère, AP-HP, Université Paris-Sud, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 11 septembre 2019

Résumé

La rééducation pelvi-périnéale est le traitement de première intention de l'incontinence urinaire ou anale, du prolapsus génital, de l'anisme et des douleurs pelviennes. La rééducation peut être associée à des traitements médicamenteux (estrogènes locaux, anticholinergique, laxatif), des traitements palliatifs (pessaires, obturateur anal) et/ou une prise en charge du surpoids. Le premier temps de la prise en charge est le bilan initial afin de déterminer la stratégie thérapeutique et le choix des techniques en accord avec la patiente. Les règles hygiéno-diététiques sont expliquées et des fiches conseils sont données. Une phase essentielle de la rééducation est la restauration de la fonction musculaire, à savoir, rétablir un tonus de base normal, développer les capacités de relaxation et de contraction volontaire, augmenter la force musculaire, l'endurance et la rapidité. Des techniques instrumentales sont souvent associées (électrostimulation, biofeedback). La deuxième phase de rééducation dite de réentraînement à l'effort ou phase de réadaptation fonctionnelle vise à rétablir une coordination réflexe (verrouillage périnéal, activité posturale anticipatrice, synergie recto-anale). Dix à 15 séances sont nécessaires en moyenne pour atteindre les objectifs préétablis et obtenir une amélioration des symptômes. Les séances sont individuelles, conduites et supervisées par un rééducateur spécialisé en pelvi-périnéologie. Le rythme des séances est de deux séances par semaine associées aux conseils hygiéno-diététiques et à un auto-entraînement quotidien propre à chaque patiente.


Mots-clés : Rééducation périnéale, Incontinence urinaire, Prolapsus génital, Incontinence anale, Muscles du plancher pelvien


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.