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Psychologie du frisson esthétique - 12/09/19

Psychology of aesthetic chills

Doi : 10.1016/j.psfr.2017.11.003 
F. Schoeller a, , b , M. Eskinazi c
a Centre de recherches interdisciplinaires, université Paris Descartes, 75005 Paris, France 
b U1001, Institut national de la santé et de la recherche médicale, 75014 Paris, France 
c Équipe Dycog, centre de recherche en neurosciences de Lyon, 95, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

Cette étude porte sur le problème des émotions esthétiques et celui des frissons esthétiques en particulier. Nous avons demandé à 30 sujets de décrire une structure narrative (film, théâtre, roman) élicitant des frissons, ainsi que la phénoménologie de l’expérience esthétique. Un certain nombre de redondances non aléatoires sont observables. Les stimuli élicitant des frissons positifs dans notre population ont pour la plupart une très forte dimension sensorielle et leurs propriétés particulières sont souvent des preuves d’altruisme, des considérations existentielles très générales, des moments de recueillement et de concentration sur soi, des situations de solidarité et de communion (famille, couple, amis) ou à l’opposé de séparation violente (famille, couple, ami). En règle générale, lorsqu’il s’agit d’évènements réels (et non de scènes de fiction dans un film ou un roman), les sujets décrivent des situations où ils sont en sécurité, où ils ont confiance dans l’environnement.

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Abstract

This study concerns the problem of aesthetic emotions and that of aesthetic chills in particular. We asked thirty subjects to describe a narrative structure (film, play, book) eliciting chills and the phenomenology of the aesthetic experience. A number of non-random redundancies are observable. The stimuli eliciting positive aesthetic chills in our population have a sensorial dimension and their particular properties are often the selfless actions, existential considerations of a very general nature (e.g., the meaning of life), moments of inner recollection or quiet reflection, situations of solidarity and communion (family, couple, friends) or, on the contrary, situations of violent separation (family, couple, friends). In general, when real events are at stake (and not fictional scenes as in a film or a novel), subjects describe situations where they are safe, where they trust the environment.

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Mots clés : Frissons, Émotion, Motivation, Plaisir, Curiosité, Connaissance, Bien-être, Cognition

Keywords : Aesthetic chills, Emotion, Motivation, Pleasure, Curiosity, Knowledge, Well-being, Cognition


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© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS de la part de Société française de psychologie.
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Vol 64 - N° 3

P. 305-312 - septembre 2019 Retour au numéro
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