Rôle de l’ORL dans le diagnostic du syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) de l’enfant. Première partie. Interrogatoire et examen clinique - 12/09/19
Résumé |
Objectifs |
Présenter les recommandations de pratique clinique (RPC) rédigées en 2017 sous l’égide de la Société française d’ORL-chirurgie de la face et du cou concernant le rôle de l’ORL dans le diagnostic du syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil de l’enfant. Ce manuscrit porte spécifiquement sur les antécédents et l’examen clinique.
Méthodes |
Un groupe de travail multidisciplinaire a rédigé des RPC classées en fonction de leur niveau de preuve scientifique selon le système grade. La première version du texte a été remaniée en fonction des remarques du groupe de lecture.
Résultats |
À l’issue du processus de rédaction, des recommandations pondérées selon leur score GRADE de niveau de preuve scientifique ont été établies dans les domaines suivants : interrogatoire, avec notamment analyse de l’apport des différents scores d’interrogatoire proposés dans la littérature ; examen physique, y compris la fibroscopie ORL vigile en consultation ; indications d’adressage du patient vers d’autres spécialistes que l’ORL.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil, Enfant, Adolescent, Obésité, Score de Spruyt Gozal, Score PSQ (Pediatric Sleep Questionnaire)
Plan
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 136 - N° 4
P. 299-303 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.