S'abonner

Utilisation d’un système de navigation en chirurgie endonasale : impact sur la stratégie chirurgicale et la satisfaction du chirurgien. Une étude prospective multicentrique - 13/09/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.12.010 
E. Vicaut a, B. Bertrand b, J.-L. Betton c, A. Bizon d, D. Briche e, L. Castillo f, J.-B. Lecanu g, P. Lindas h, B. Lombard i, O. Malard j, J.-C. Merol k, P.-J. Monteyrol l, T. Nasser m, B. Navailles n, V. Prulière-Escabasse o, R. Stringini p, B. Verillaud q,
a Unité de recherche, clinique Lariboisière–Saint-Louis, hôpital Fernand-Widal, université Paris 7, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 200, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75010 Paris, France 
b Clinique de l’Atlantique, 26, rue du Moulin-des-Justices, 17138 Puilboreau, France 
c Clinique du Pré, 13, avenue René-Laënnec, 72000 Le Mans, France 
d Centre hospitalier universitaire d’Angers, 4, rue Larrey, 49100 Angers, France 
e Clinique Saint-Barbe, 29, rue du Faubourg-National, 6700 Strasbourg, France 
f Institut universitaire de la face et du cou, 31, avenue de Valombrose, 06100 Nice, France 
g Institut Arthur-Vernes, 36, rue d’Assas, 75006 Paris, France 
h Hôpital privé Robert-Schuman, rue du Champ-Montoy, 57070 Vantoux, France 
i Hôpital d’instruction des armées Desgenettes, 108, boulevard Pinel, 69003 Lyon, France 
j Centre hospitalier universitaire de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 
k Hôpital Robert-Debré, avenue du Général-Koenig, 51092 Reims, France 
l Clinique du Tondu, 143, rue du Tondu, 33000 Bordeaux, France 
m Polyclinique de Courlancy, 38, rue de Courlancy, 51100 Reims, France 
n Centre hospitalier de Valence, 179, avenue du Maréchal-Juin, 26000 Valence, France 
o Centre hospitalier intercommunal, CHU Henri-Mondor, 40, avenue de Verdun, 94000 Créteil, France 
p Centre hospitalier de Metz, hôpital de Mercy, 1, allée du Château, 57085 Metz, France 
q Inserm U1141, service d’ORL, hôpital Lariboisière, université de Paris, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 13 September 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectifs

Les systèmes de navigation chirurgicale (SNC) sont maintenant largement utilisés en chirurgie endoscopique endonasale ; le bénéfice apporté par ces systèmes n’a néanmoins été que partiellement étudié. L’objectif de cette étude était d’évaluer de façon prospective et multicentrique l’impact de l’utilisation d’un SNC sur le déroulement du geste chirurgical et sur la satisfaction du chirurgien.

Matériels et méthodes

Étude prospective multicentrique portant sur les patients opérés d’une chirurgie endoscopique endonasale avec le SNC électromagnétique DigiPointeur® (DGP) dans 16 centres hospitaliers français. Le cahier d’observation était rempli par le chirurgien immédiatement après la fin de l’intervention. Les données recueillies incluaient en particulier le type d’intervention, les éventuels changements dans la stratégie ou dans l’étendue du geste chirurgical liés à l’utilisation du SNC, et le niveau de satisfaction du chirurgien, évalué à partir d’une échelle analogique et de l’autoévaluation du stress ressenti durant l’intervention.

Résultats

L’étude permettait d’inclure 311 patients opérés par 36 chirurgiens dans 16 hôpitaux et cliniques français. L’ethmoïdectomie était le geste le plus souvent pratiqué, dans 90 % des cas. Une exérèse tumorale était réalisée dans 5,1 % des cas. L’utilisation du SNC permettait d’effectuer un geste chirurgical plus complet dans 81 % des cas, en particulier en permettant d’identifier et d’ouvrir des cellules supplémentaires dans 57 % des cas. Le niveau moyen de satisfaction évaluée sur une échelle analogique était de 8,6/10 ; le chirurgien ressentait une diminution du stress chirurgical attribuée à l’utilisation du SNC dans 95 % des cas.

Conclusion

Dans cette étude observationnelle, le recours à un SNC permettait d’augmenter l’étendue du geste chirurgical dans 81 % des cas, et avait un impact positif sur le stress ressenti par le chirurgien dans 95 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie endoscopique des sinus, Système de navigation chirurgicale, Système de navigation guidé par l’image, Chirurgie assistée par ordinateur, Ethmoïdectomie, Sphenoïdotomie, Sinus frontal


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.