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2 B kreativ’ or not to be creative: Textisms and texters’ creativity - 18/09/19

Etre kreatif’ ou ne pas être créatif : les textismes et la créativité des texteurs

Doi : 10.1016/j.erap.2019.100470 
A. Goumi a, , M. Besançon b
a Laboratoire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle) EA 4004, Université Paris Nanterre, 200, avenue de la République, 92001 Nanterre cedex, France 
b Laboratoire LP3C (Psychologie, Cognition, Comportement, Communication) EA 1285, University Rennes 2, place du Recteur-Henri-Le-Moal, CS 24307, 35043 Rennes cedex, France 

Corresponding author.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 18 September 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Abstract

Introduction

Text messages are particularly popular among young people. Studies have focused on the links between writers’ unconventional spelling and literacy skills. Creativity gives the possibility to cope with the numerous changes people have to face.

Objective

The present research aimed to examine the relation between the creative potential of texters (text-message writers) and their use of textisms (a change in a word's orthographic form as compared to traditional writing).

Method

Two corpora were compiled: one of 285 elicited text messages and one of 580 naturalistic text messages produced in daily-life situations by undergraduates (n=29, 20–23 years of age). Two types of textisms were measured: those consistent with traditional written code and those breaking with traditional written code. Four scores of creative potential were considered: graphic divergent thinking, verbal divergent thinking, graphic integrative thinking and verbal integrative thinking.

Results

The results showed negative correlations between the level of creativity and the density of textisms. Overall, texters who were creative in divergent thinking produced fewer textisms breaking with traditional written code.

Conclusion

The results of our study are discussed with regard to the texters’ flexibility and ability to adapt or appropriately address their interlocutor.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Introduction

Les SMS sont particulièrement populaires auprès des jeunes. Les études se sont notamment focalisées sur le lien entre l’orthographe non conventionnelle des texteurs et leurs compétences alphabétiques. L’étude de la créativité donne l’opportunité de s’intéresser à de nouvelles variables en lien avec l’écriture numérique.

Objectif

Cette recherche a pour objectif d’étudier la relation entre le potentiel créatif des texteurs (scripteurs de SMS) et leur utilisation de textismes (changement dans la forme orthographique d’un mot par rapport à l’écrit traditionnel) lors de la rédaction de SMS.

Méthode

Deux corpus ont été constitués : l’un de 285 SMS provoqués artificiellement sous scénarii et l’autre de 580 SMS naturels réellement produits dans la vie quotidienne par des étudiants de premier cycle (n=29, 20–23 ans). Deux types de textismes ont été mesurés : ceux correspondant au code écrit traditionnel et ceux en rupture avec le code écrit traditionnel. Quatre scores de potentiel créatif ont été évalués : la pensée divergente graphique, la pensée divergente verbale, la pensée intégrative graphique et la pensée intégrative verbale.

Résultats

Les résultats montrent des corrélations négatives entre le niveau de potentiel créatif et la densité des textismes. Dans l’ensemble, les texteurs créatifs en pensée divergente produisent moins de textismes en rupture avec le code écrit traditionnel.

Conclusion

La discussion des résultats porte sur la flexibilité des texteurs et leur capacité à s’adapter ou à s’adresser de manière appropriée à leur interlocuteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Text messaging, Textisms, Creativity

Mots clés : SMS, Textismes, Créativité


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