S'abonner

Taille vertébrale lombaire basse et variations anatomiques : une étude anatomo-radiologique - 19/09/19

Lower lumbar vertebra size and anatomic variation: An Anatomo-Radiologic Study

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.07.017 
Pauline Cantogrel a, , b , Sébastien Schuller b, François Lefebvre c, Yann Philippe Charles b, Jean-Paul Steib b
a Service de chirurgie du Rachis, hôpitaux universitaires de Strasbourg, B.P. 426, 1, place de l’Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 
b Service d’orthopédie, institut régional du Rachis, centre hospitalier Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 
c Service méthodologie et biostatistiques, hôpitaux universitaires de Strasbourg, B.P. 426, 1, place de l’Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans notre pratique quotidienne, il est souvent nécessaire de mettre des longueurs de vis moins importantes en L5 qu’en L4. L’objectif principal de cette étude est de décrire la taille des pédicules vertébraux lombaires des vertèbres L5 par rapport à ceux des vertèbres L4, afin de définir une conduite à tenir chirurgicale.

Matériel et Méthode

Nous avons analysé les imageries scannographiques ou par résonance magnétique de 95 patients. Les mesures radiographiques (diamètre antéropostérieur (DAP), Longueur de l’axe pédiculaire (LAP) et Largeur pédiculaire [LP]) ont été réalisées par un chirurgien du rachis sur les imageries. L’analyse statistique a été réalisée à l’aide du logiciel R dans sa version 3.4.3.

Résultats

Nous avons donc étudié une population de 95 patients, 48 femmes (50,53 %) et 47 hommes (49,47 %). L’âge moyen était de 57 ans [de 19 ans à 85 ans]. L’analyse uni-variée a permis de mettre en valeur une corrélation élevée entre les valeurs LAP droite et gauche en L4 et en L5. Nous avons associé les valeurs droite et gauche afin d’obtenir une LAP L4 moyenne de 55,34mm [54,23 ; 56,45] pour une L5 de 51,80mm [44,81 ; 58,80] et une LP L4 de 10,48mm [10,06 ; 10,91] et L5 9,90mm [7,43 ; 12,39]. L’analyse multivariée a permis de mettre en lumière que l’âge et le sexe ont un effet significatif : l’âge, comme le sexe masculin, sont des variables qui font augmenter le diamètre antéropostérieure du corps vertébral. Pour ce qui est de la longueur antéropostérieur, la vertèbre L5 a une longueur moyenne plus petite de 3,57mm [−4,08 ; −3,06] que L4, de manière significative.

Discussion

Cette étude a permis de montrer que la longueur antéropostérieure pédiculaire de L5 est moins importante que celle de L4, ce qui correspond à la littérature. Cela permet de répondre à la question chirurgicale pratique « faut-il mettre une vis pédiculaire L5 plus courte qu’en L4 ? » par l’affirmative. Au vu de nos résultats, il semble logique, afin d’avoir une bonne tenue intra-corporéale de la vis, de proposer une vis L5 de 5mm moins longue que celle en L4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vertèbre lombaire, Vissage pédiculaire, Arthrodèse postérieure, Taille, Ouverte, Percutanée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 6

P. 723-727 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fiabilité d’un nouveau test échographique dynamique dans la quantification de la mobilité du premier rayon
  • Yves Stiglitz, Cyrille Cazeau, Shahnaz Klouche, Thomas Bauer
| Article suivant Article suivant
  • Inadéquation entre cintrage de la tige et lordose vertébrale postopératoire dans les arthrodèses lombaires courtes avec vis poly axiales
  • Abdollah Yassine Moufid, Thibault Cloche, Soufiane Ghailane, Amine Ounajim, Tanguy Vendeuvre, Olivier Gille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.