S'abonner

Place du fixateur externe dans la prise en charge postopératoire des syndactylies complexes pédiatriques. À propos de 18 patients - 19/09/19

External Fixation: Role in Decreasing Post-Operative Complications of Complex Syndactyly Release–A Review of 18 Patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.07.007 
Mickaël Artuso , Virginie Mas, Brice Ilharreborde, Keyvan Mazda, Pascal Jehanno
 Service de chirurgie orthopédique infantile, Université Paris-Diderot, CHU de Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La chirurgie des syndactylies congénitales complètes complexes (SCCC) ou leurs reprises chirurgicales exposent à un risque de complications pouvant altérer l’aspect final, telles que la macération commissurale ou l’infection aboutissant à la perte de greffe ou de lambeau. Peu de descriptions des soins postopératoires existent dans la littérature ; aucun consensus n’a pu être retrouvé. Afin de limiter ces risques nous avons utilisé une fixation externe temporaire permettant de stabiliser la commissure et faciliter les soins.

Hypothèse

L’utilisation d’un fixateur externe après libération d’une SCCC permet d’alléger les soins postopératoires et de diminuer le taux de complications.

Matériel et méthodes

Dix-huit patients présentant une SCCC ou une perte de résultats (bride, fermeture commissurale) après chirurgie ont été inclus. Après la libération, un fixateur externe composé de broches de Kirschner était mis en place avec fixation temporaire des articulations interphalangiennes. Le pansement était refait tous les trois jours pendant trois semaines et le fixateur externe retiré à 3 semaines. Des questionnaires étaient adressés aux parents et infirmiers pour évaluer la facilité de réalisation du pansement, sa durée, la perception et l’appréhension des parents et soignants lors des soins, et la douleur des enfants (échelles de 0 à 10)

Résultats

Sur les 18 patients aucun n’a présenté de macération, d’échec de lambeau ou de greffe. Un patient a présenté un écoulement cutané au point d’entrée d’une broche, résolutif à l’ablation du fixateur. La douleur était estimée à 4,2/10 au premier pansement et à 1,3/10 au dernier. L’appréhension parentale était mesurée à 9,6/10 au 1er pansement et à 5,1/10 au dernier ; le stress parental au cours du soin était mesuré de 8,1/10 au début et à 4,1/10 lors des derniers soins. La difficulté du pansement était cotée à 1,1/10 au début et à 0,9/10 à la fin. La durée du soin a décru de 13 à 10minutes.

Conclusion

Ces résultats encourageants nous conduisent à proposer une stabilisation externe temporaire de la commissure pour réduire les complications postopératoires des libérations de SCCC et faciliter les soins postopératoires.

Niveau de preuve

IV, étude observationnelle rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndactylie complexe, Pansement, Fixateur externe, Soins postopératoires


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 6

P. 774-779 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du denosumab dans le traitement des kystes osseux anévrysmatiques de l’enfant
  • Sébastien Raux, Amine Bouhamama, Nathalie Gaspar, Laurence Brugières, Natacha Entz-werlé, Cindy Mallet, Frédérique Dijoud, François Gouin, Perrine Marec-Bérard
| Article suivant Article suivant
  • L’obésité comme facteur de risque d’ossifications hétérotopiques dans les raideurs du coude post traumatiques de l’enfant et adolescent
  • Yun Qian, Wenjun Liu, Wei Wang, Cunyi Fan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.