S'abonner

Anomalie mammaire clinique chez l’enfant et l’adolescent : physiologique ou pathologique ? - 20/09/19

Mammary clinical anomaly in children/adolescents: Physiological or pathological?

Doi : 10.1016/j.femme.2019.06.001 
Éric Kamus , Pauline Verpillat, Tiphaine Fourquet, Philippe Puech
 Service d’imagerie de la femme, hôpital Jeanne-de-Flandre, CHU de Lille, avenue Eugène-Avinée, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 20 September 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Après un bref rappel de l’embryologie et du développement cet article présente les principales situations rencontrées en pratique en imagerie mammaire chez le nouveau-né et le nourrisson, chez l’enfant et chez l’adolescente. Plus de la moitié des modifications mammaires sont physiologiques et la conduite à tenir dans les situations pathologiques est différente de la femme adulte en raison de la faible probabilité de lésion maligne, de la radiosensibilité du tissu mammaire, du caractère très anxiogène des gestes interventionnels et des conséquences que peuvent avoir certains traitements sur cette glande mammaire en pleine croissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

After brief reminder of embryology and development, the main situations encountered in practice in mammary imaging, in newborn and infant, in child and in adolescent, are exposed. More than half of the mammary changes are physiological and the attitude in pathological situations is different from the adult woman because of low probability of malignant lesion, radiosensitivity of the breast tissue, very anxiogenic nature of biopsies and consequences that certain treatments may have on growing mammary gland.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, Pathologie, Pédiatrie

Keywords : Breast, Pathology, Paediatrics


Plan


 Cet article a fait l’objet d’une présentation lors du congrès annuel de la Société d’imagerie de la femme (Sifem) à Lille, le vendredi 14 juin 2019 (session Sénologie, imagerie aux âges extrêmes).


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.