S'abonner

Tumeurs nerveuses du cou, étude à partir de la prise en charge de 73 patients et analyse de littérature - 20/09/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.11.010 
K. Boumaza a, G. Michel a, C. Salaud b, C. Bossard c, F. Espitalier a, O. Malard a,
a Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, centre hospitalier universitaire de Nantes, hôtel-Dieu, 1, place A. Ricordeau, BP 1005, 44093 Nantes cedex 01, France 
b Service de neurotraumatologie/neurochirurgie, centre hospitalier universitaire de Nantes, hôtel-Dieu, 1, place A. Ricordeau, BP 1005, 44093 Nantes cedex 01, France 
c Service d’anatomopathologie, centre hospitalier universitaire de Nantes, Hôtel-Dieu, 1, place A. Ricordeau, BP 1005, 44093 Nantes cedex 01, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 20 September 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectifs

Les tumeurs nerveuses cervicales sont des tumeurs rares et bénignes pour la plupart. Les exceptionnelles formes malignes sont très agressives. Leur diagnostic reste difficile. L’objectif de cette étude est d’évaluer les pratiques de prise en charge diagnostiques et thérapeutiques de ces tumeurs et d’identifier d’éventuels facteurs prédictifs.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective de 73 patients traités pour une tumeur nerveuse cervicale entre 1995 et 2015.

Résultats

L’âge moyen était de 44 ans. Le principal motif de consultation était une masse cervicale, isolée ou associée à des signes en lien avec la structure nerveuse atteinte. Le diagnostic était suspecté devant une évolution lente d’une masse ferme en hyposignal T1 et hypersignal T2 à l’imagerie par résonance magnétique. Un traitement chirurgical a été réalisé chez 99 % des patients. Celui-ci a été complété par une chimiothérapie en cas de tumeur neuroblastique maligne. La présence d’une neurofibromatose de type 1, d’une augmentation brutale de la masse cervicale associée ou non à des douleurs orientaient vers une transformation maligne. Un âge de moins de 10 ans orientait vers une tumeur neuroblastique.

Conclusion

Les tumeurs nerveuses cervicales sont très souvent des tumeurs bénignes à faible potentiel dégénératif. La chirurgie est le traitement de choix après analyse de la balance bénéfice/risque. Cependant, il n’existe pas de consensus clairement défini en ce qui concerne le moment de la prise en charge chirurgicale de ces lésions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeurs nerveuses cervicales, Schwannomes, Neurofibromes, Tumeurs neuroblastiques, Tumeurs malignes des gaines des nerfs périphériques


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.