S'abonner

Chirurgie ambulatoire en otologie : évaluation de l’impact d’un modèle organisationnel dédié - 20/09/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.11.011 
D.S. Lazard , F. Donné, J.B. Lecanu
 Institut Arthur-Vernes, chirurgie ORL et cervico-faciale, 36, rue d’Assas, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 20 September 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Buts

La prise en charge ambulatoire (CA) de la chirurgie otologique en France est encore largement inférieure à celle d’autres pays de niveaux socio-économiques comparables. Le but de cette étude a été d’évaluer les modifications des pratiques des actes d’otologie « majeure » dans un centre lors de l’ouverture d’une unité de CA dédiée à l’ORL.

Matériel et méthodes

L’unité, conçue avec les praticiens, a été inaugurée en 2014. De façon prospective, ont été comparés le nombre de chirurgies, la démographie des patients, les durées opératoires, et le taux de conversion l’année précédant et suivant cette ouverture. Ont été incluses, les chirurgies otologiques avec décollement du lambeau tympano-méatal (LTM) au minimum. Les chirurgies mineures (ex., aérateurs trans-tympaniques) ont été exclues.

Résultats

Entre les deux périodes, les actes otologiques majeurs réalisés en ambulatoire ont augmenté de 43 %, passant de 106 à 153 procédures. En 2013, la part de CA représentait 27 % contre 56 % en 2015. La proportion d’otospongioses et de tympanoplasties de type II et III en CA est passée de 7 à 15 % et 3 à 24 %. La différence d’âge entre les deux secteurs s’est réduite en 2015. Le taux de conversion en hospitalisation est passé de 10 % en 2013 à 21 % en 2015, essentiellement dû aux nausées/vertiges (56 %) et aux sorties trop tardives du bloc opératoire (33 %).

Conclusion

La chirurgie otologique même « majeure » est adaptée à la CA. La mise en place d’un modèle organisationnel dédié et spécifique a permis d’augmenter très significativement la CA, vraisemblablement en raison d’une meilleure satisfaction des patients et d’une plus grande confiance des opérateurs. La limite principale a été notre planification menant à des sorties trop tardives du bloc opératoire. Ce défaut a été corrigé depuis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie ambulatoire, Otologie, Ossiculoplastie, Ostéosclerose, Planification


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.