S'abonner

Fixation par plaque transiliaque postérieure modelée dans les traumatismes en instabilité verticale du bassin - 23/09/19

Posterior transiliac plating in vertically unstable sacral fracture

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.07.023 
Mehdi Boudissa a, , b, c , Maxime Saad a, Gael Kerschbaumer a, Sébastien Ruatti a, Jérôme Tonetti a, b, c
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Grenoble, hôpital Nord, boulevard de la Chantourne, 38700 La Tronche, France 
b Université Grenoble Alpes, 38000 Grenoble, France 
c CNRS UMR 5525, laboratoire TIMC-IMAG, université Grenoble Alpes, Pavillon Taillefer, 38700 La Tronche, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 23 September 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le but de cette note de technique est de décrire la méthode de fixation par plaque transiliaque postérieure modelée. Les résultats cliniques et radiologiques en traumatologie aiguë des lésions en instabilité verticale à travers une série continue de 10 patients sont présentés. La réduction était excellente ou bonne pour 70 % des patients (7/10) et le résultat clinique était bon ou excellent pour 80 % des patients (8/10) selon les scores de Hanovre et de Majeed avec un score de Majeed moyen à 71,8±17. Les complications retrouvées étaient 3 sepsis postopératoires précoces nécessitant un lavage chirurgical et 4 ablations de matériel secondaire à une gêne ressentie par le patient. L’intégralité des patients était consolidée au dernier recul. La réduction semblait plus difficile avec l’allongement du délai opératoire et l’importance du déplacement initial. La plaque transiliaque postérieure modelée permet une fixation immédiate efficace des fractures instables verticales du bassin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures de l’anneau pelvien, Fractures du sacrum, Ostéosynthèse par plaque transiliaque


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.