Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pied et vieillissement : effets sur l'équilibre statique et dynamique - 24/09/19

[27-125-A-10]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(19)41884-9 
F. Mourey  : Professeur des Universités, masseur-kinésithérapeute
 UMR Inserm 1093 Cognition, action, et plasticité sensorimotrice, Université de Bourgogne, UFR STAPS, Campus universitaire, BP 27877, 21078 Dijon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 13
Vidéos 1
Autres 1

Résumé

Les effets cumulés du vieillissement physiologique et pathologique peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la fonction d'équilibration et la locomotion. Chez des sujets fragiles, une phase de décompensation posturale peut ainsi survenir brutalement à l'occasion d'une affection du pied en apparence bénigne, mais dont le retentissement fonctionnel peut être considérable. La connaissance des principaux effets du vieillissement sur le chaînon distal du membre inférieur et la place jouée par la cheville et le pied dans la régulation posturale sont des éléments essentiels pour établir les axes de la rééducation. Les différentes situations fonctionnelles que sont : le pied douloureux, le pied raide, le pied trophique et le pied mal chaussé s'intriquent parfois pour donner un tableau clinique complexe. Un examen rigoureux du pied s'inscrivant dans une approche globale de la personne âgée est nécessaire afin d'orienter au mieux la prise en soins. La rééducation, prenant en compte à la fois l'aspect sensoriel et la fonction d'effecteur du pied, permet d'améliorer la fonction d'équilibration et le pronostic fonctionnel. Cette rééducation, indépendamment de techniques manuelles destinées au pied lui-même, comporte un travail des transferts, de l'équilibre debout et de la marche au cours duquel la qualité des appuis est particulièrement sollicitée. Des liens constructifs doivent s'établir entre masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue et podo-orthésiste afin d'obtenir les meilleurs résultats tant dans le domaine préventif que curatif. La grande hétérogénéité de la population âgée doit amener les professionnels à bien distinguer les possibilités d'action chez les personnes dites vigoureuses, chez les sujets dépendants et chez les sujets fragiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vieillissement, Rééducation gériatrique, Équilibration, Massage plantaire


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Évaluation et traitement du pied spastique chez l'adulte
  • P. Denormandie, J.-S. Béranger, B. Combourieu, L. Mailhan, A. Schnitzler
| Article suivant Article suivant
  • Vieillissement du contrôle postural et de l'équilibre
  • M. Lacour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.