Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduites des explorations dans le bilan de l'incontinence anale - 24/09/19

[9-087-G-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(19)89562-7 
H. Damon a, b,  : Praticien hospitalier, V. Vitton c : Professeur
a Hospices civils de Lyon, Hôpital Édouard-Herriot, place d'Arsonval, 69437 Lyon, France 
b Clinique protestante, 3, chemin du Penthod, 69300 Caluire et Cuire, France 
c Service de gastroentérologie, Hôpital Nord, AP-HM, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'incontinence anorectale (IA) peut avoir des causes multiples et souvent associées. Son traitement nécessite de comprendre au mieux le ou les mécanisme(s) en cause. Dans le cadre de l'IA, le diagnostic est clinique, aussi les examens complémentaires ont pour but de participer à la mise en place des choix thérapeutiques et à l'évaluation thérapeutique. Enfin, dans cet article, nous partons du principe que toute maladie organique, en particulier tumorale ou inflammatoire, a été éliminée. Les explorations fonctionnelles et radiologiques doivent être réalisées à l'issue d'un interrogatoire et d'un examen clinique rigoureux. Dans le cadre de l'IA, les explorations comportent : la manométrie anorectale (MAR), l'échographie endoanale (EEA), le temps de transit colique, l'imagerie pelvienne dynamique et les explorations électrophysiologiques. L'EEA demeure l'examen de référence pour le diagnostic de rupture sphinctérienne. La MAR conventionnelle est une technique désormais bien connue, mais, depuis quelques années, l'avènement de la MAR haute définition permet d'obtenir des informations particulièrement riches. Néanmoins, son apport dans la pratique clinique quotidienne doit encore être précisé. L'imagerie pelvienne dynamique fait désormais partie du bilan de l'IA. En effet, l'IA est très fréquente dans le cadre des troubles de la statique rectale, et peut souvent en être un mode de révélation. Ainsi, le syndrome du prolapsus rectal a des modes d'expression symptomatiques nombreux : constipation, dyschésie, émission de glaires et de sang, mais également IA pour les selles liquides dans 25 à 78 % des cas. L'imagerie pelvienne dynamique comporte la colpo-cysto-défécographie (ou viscérogramme pelvien) et l'imagerie par résonance magnétique pelvienne dynamique. Compte tenu de leur fréquence, si une intervention chirurgicale est discutée, une imagerie pelvienne est souvent nécessaire afin de rechercher un trouble de la statique rectale. L'impact réel des explorations fonctionnelles et radiologiques sur la prise en charge du patient est difficile à évaluer. Lors de la prise en charge initiale de l'IA, les explorations ne sont pas utiles. En cas d'échec de la prise en charge initiale, avant discussion d'une éventuelle indication chirurgicale, il est réalisé une MAR et une EEA. Une imagerie pelvienne dynamique est également demandée en cas de suspicion de troubles de la statique pelvienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Exploration fonctionnelle, Incontinence anale, Dyschésie, Imagerie pelvienne dynamique


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Incontinence anorectale de l'adulte : diagnostic, explorations, traitement
  • P.-A. Lehur, E. Duchalais, J. Podevin
| Article suivant Article suivant
  • Physiopathologie, épidémiologie et facteurs de risque de l'incontinence anale
  • H. Damon, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.