Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pancréatite médicamenteuse - 24/09/19

[7-104-A-35]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(19)86232-0 
D. Lorenzo a, , L. de Mestier a, b, S. Morgant a, M.-P. Vullierme c, V. Rebours a, b, P. Levy a
a Service de gastroentérologie pancréatologie, Hôpital Beaujon, AP-HP, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 
b Inserm, UMR1149, Paris, France 
c Service de radiologie, Hôpital Beaujon, AP-HP, Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Les médicaments sont responsables de 0,1 à 2 % des pancréatites aiguës (PA). L'incidence des pancréatites médicamenteuses (PM) est en augmentation avec plus de 200 traitements incriminés. Les médicaments les plus fréquemment incriminés sont : l'azathioprine, les analgésiques, la L-asparaginase, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, les statines, les traitements hormonaux substitutifs, les traitements antirétroviraux pour le VIH (virus de l'immunodéficience humaine), les diurétiques, l'acide valproïque, les antidiabétiques oraux et les immunothérapies. Le diagnostic de PM nécessite l'exclusion des autres causes beaucoup plus fréquentes de PA. Les mécanismes précis des PM suscitent la controverse et incluent des mécanismes de toxicité directe et indirecte ainsi que des mécanismes immunoallergiques. Les arguments diagnostiques de PM sont : la chronologie entre l'introduction du médicament et l'apparition des symptômes, l'amélioration clinique après interruption du traitement (imputabilité intrinsèque) ainsi que la présence dans la littérature de cas précédemment décrits avec une éventuelle nouvelle PM à la réintroduction du traitement (imputabilité extrinsèque). Tout cas de PM (avérée ou suspectée) doit être déclaré à la pharmacovigilance. Si un médicament est jugé comme étant la cause de PM, il doit être contre-indiqué à vie (à l'exception probablement des immunothérapies utilisées en oncologie). La plupart des PM ne sont pas sévères et justifient seulement une hospitalisation de courte durée avec une reprise rapide de l'alimentation et une prise en charge non spécifique. Une hyperlipasémie isolée n'a pas de valeur nosologique et n'est pas considérée comme une PM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pancréatite aiguë, Pancréatite médicamenteuse, Imputabilité extrinsèque, Imputabilité intrinsèque, Antirétroviraux, Azathioprine, Immunothérapie


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pancréatite auto-immune
  • V. Rebours, P. Lévy
| Article suivant Article suivant
  • Histoire naturelle de la pancréatite chronique alcoolique
  • P. Lévy, P. Ruszniewski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.