S'abonner

Mastectomie de rattrapage ou second traitement conservateur pour second évènement tumoral du sein homolatéral : analyse appariée sur score de propension - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.009 
J.-M. Hannoun-Lévi 1, , 2 , E. Van Limbergen 3, J. Gal 2, 4, R. Schiappa 2, 4, C. Polgar 5, D. Kauer-Domer 6, D. Pasquier 7, C. Lemanski 8, S. Racadot 9, G. Houvenaeghel 10, B. Guix 11, A. Bellière-Calandry 12, K. Loessl 13, B. Polat 14, C. Gutierrez 15, R. Galalae 16, V. Strnad 17
1 Département de radiothérapie oncologique, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
2 Université de Nice-Côte d’Azur, Nice, France 
3 Radiation oncology, experimental radiotherapy laboratory, Leuven, Belgique 
4 Unité de biostatistiques, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
5 Radiation Oncology, National Institute of Oncology in Budapest, Budapest, Hongrie 
6 Radiation Oncology, Medical University of Vienna, Vienna, Autriche 
7 Radiothérapie oncologique, centre Oscar-Lambret, Lille, France 
8 Radiothérapie oncologique, Institut du cancer de Montpellier Val-d’Aurelle, Montpellier, France 
9 Radiothérapie oncologique, centre Léon-Bérard, Lyon, France 
10 Chirurgie oncologique, institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 
11 Radiation Oncology, Institut Medic Onco Radiotherapia, Barcelona, Espagne 
12 Radiothérapie oncologique, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 
13 Radiation Oncology, University Hospital Berne, Berne, Suisse 
14 Radiation Oncology, University of Wurzburg, Wurzburg, Allemagne 
15 Radiation Oncology, Catalan Institute of Oncology, Barcelona, Espagne 
16 Radiation Oncology, University of Kiel, Kiel, Allemagne 
17 Radiation Oncology, University Hospital, Erlangen, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le second traitement conservateur émerge comme une option thérapeutique en cas de second évènement tumoral du sein homolatéral après chirurgie conservatrice et irradiation du sein. Nous rapportons les résultats d’une comparaison entre second traitement conservateur et mastectomie de rattrapage en cas de second évènement tumoral du sein homolatéral.

Matériel et méthodes

Les résultats oncologiques après le traitement d’un second évènement tumoral du sein homolatéral ont été analysés par étude appariée (score de propension) pour des patients atteints d’un second évènement tumoral du sein homolatéral diagnostiqué entre 01/2000 et 12/2014. Le second traitement conservateur était soit une tumorectomie et une curiethérapie, soit une mastectomie. L’appariement (1 :1) a été réalisé par la méthode du “nearest neighbor” (incluant les données relatives au second évènement tumoral du sein homolatéral : âge, intervalle entre le premier et le second évènement tumoral du sein homolatéral, taille tumorale, type et grade histologique, expression des récepteurs hormonaux et Her2, chimiothérapie, hormonothérapie et période du second évènement tumoral du sein homolatéral). L’objectif primaire était la survie sans maladie. Les objectifs secondaires étaient la survie globale, la survie sans métastase et la survie sans troisième évènement tumoral du sein homolatéral.

Résultats et analyse statistique

Parmi les 1329 patientes dont les dossiers ont été analysés (mastectectomie : 942 ; second évènement tumoral du sein homolatéral : 387), 430 ont été appariées par score de propension (mastectectomie : 215/2 ; second traitement conservateur : 215). Le suivi médian était de 65 mois pour la mastectectomie (intervalle de confiance à 95 % [IC 95 %] : [58-78]) et de 68 mois (IC 95 % : [57-75]) pour le second traitement conservateur (p=0,28). En analyse appariée, il n’y avait aucune différence à 5 ans pour la survie sans maladie entre la mastectomie et le second traitement conservateur (78 % ; IC 95 % : [71-84]) contre (82 % ; IC 95 % : [76–89] ; p=0,22). Aucune différence à 5 ans n’a été observée pour la survie globale (90 %, IC 95 % : [86–95]) contre 86 %, (IC95 % : [81–92] ; p=0,85), la survie sans métastase (92 %, IC 95 % : [87–96]) contre 94 %, (IC 95 % : [90–98] ; p=0,75) et la survie sans troisième évènement tumoral du sein homolatéral (94 %, IC 95 % : [90–98]) contre 98 %, (IC 95 % : [95–1] ; p=0,17).

Conclusion

Il s’agit de l’analyse appariée la plus importante entre la mastectomie et le second traitement conservateur en cas de second évènement tumoral du sein homolatéral. Comparé à la mastectomie, le second traitement conservateur (tumorectomie avec curiethérapie) ne semble pas être associé à une différence significative en termes de survie sans maladie, survie globale, survie sans métastase et survie sans troisième évènement tumoral du sein homolatéral. Le second traitement conservateur peut donc être considéré comme une option de traitement de rattrapage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 790-791 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des biopsies transpérinéales en saturation et ciblées pour la topographie de la récidive intraprostatique après une irradiation première
  • C. Biscans, A. Garcia, G. Roy, A. Calenge, C. Debiais Delpech, S. Guérif
| Article suivant Article suivant
  • Identification de sous-régions rectale et urétrovésicales hautement prédictives de toxicité en cas d’irradiation prostatique
  • O. Acosta, E. Mylona, C. Lafond, G. Créhange, S. Supiot, J. Castelli, R. de Crevoisier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.