S'abonner

Standardisation du volume cible anatomoclinique ganglionnaire médiastinal pour les cancers bronchiques non à petites cellules de stade III : résultats d’un dummy run national en deux phases - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.014 
F. Charlier 1, Y. Lievens 2, X. Geets 3, V. Remouchanps 4, E. Hortobágyi 5, M. Lambrecht 5, L. Moretti 1,

Collège fédéral des médecins en radiothérapie1

1 Radiothérapie-oncologie, institut Jules-Bordet, Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
2 Radiothérapie, Ghent University Hospital, Gent, Belgique 
3 Radiothérapie, cliniques universitaires Saint-Luc, Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
4 Radiothérapie, CHU UCL Namur – site Sainte-Élisabeth, Namur, Belgique 
5 Radiothérapie, University Hospital Gasthuisberg, KU Leuven, Leuven, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Afin d’améliorer la qualité de la radiothérapie en Belgique, le projet du Collège fédéral en radiothérapie sur le cancer du poumon (ProCaLu) vise la standardisation de la délinéation des cancers bronchiques non à petites cellules localement évolués grâce à une révision centralisé des contours. Un dummy run portant sur la délinéation d’un cas clinique a été réalisé pour évaluer la variabilité interobservateur de la sélection et de la délinéation des cibles ganglionnaires médiastinales.

Matériel et méthodes

Les radiothérapeutes spécialisés dans la prise en charge du cancer du poumon des 25 centres de radiothérapie belges et luxembourgeois ont été invités à participer à un dummy run de délinéation ganglionnaire médiastinale. Le cas proposé était un carcinome épidermoïde de stade cT1bN2 du lobe supérieur droit avec un ganglion en 4R. Les résultats iconographiques, des prélèvements endoscopiques et la scanographie de simulation ont été envoyés aux radiothérapeutes participants pour délinéer et envoyer les volumes macroscopiques tumoraux et cibles anatomocliniques pour les adénopathies médiastinales. Un an plus tard, après la formulation d’un consensus national (basé sur les directives actuelles de l’European SocieTy for Radiotherapy and Oncology [ESTRO]) recommandant l’inclusion des adénopathies avec une marge de volume cible anatomoclinique de 5mm, le cas a été envoyé de nouveau à tous les radiothérapeutes pour réaliser le même exercice. L’uniformité des délinéations a été évaluée grâce à l’indice de DICE et aux distances de Hausdorff. Une référence a été établie par l’application de l’algorithme STAPLE aux délinéations de la deuxième phase.

Résultats et analyse statistique

Dans la première phase (18 délinéations envoyées par 15 centres), des variations importantes dues à l’inclusion d’un ganglion négatif dans le volume tumoral macroscopique (44 %) ou à un volume cible anatomoclinique électif (22 %) ont été observées. Dans la deuxième phase (13 délinéations de 13 centres), un radiothérapeute a inclus un ganglion négatif (8 %) et un du volume cible anatomoclinique électif (8 %). Les comparaisons quantitatives ont montré une réduction significative de la variabilité entre les observateurs entre les phases.

Conclusion

Une standardisation à grande échelle de la sélection et la délinéation des volumes cibles médiastinaux pour le cancer bronchique non à petites cellules peut être poursuivie dans le cadre du projet ProCaLu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 793-794 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle qualité de la radiothérapie postopératoire des carcinomes bronchiques non à petites cellules de stade III avec envahissement N2 : une première étape importante dans l’étude multicentrique de phase III Lung Adjuvant Radiotherapy Trial (Lung ART-IFCT 0503)
  • Y. Moukasse, N. Pourel, D. Lerouge, L. Padovani, C. Faivre-Finn, S. Ramella, A. Bardet, G. Auzac, C. Le Péchoux, l’ensemble des participants à l’étude Lung ART
| Article suivant Article suivant
  • Irradiation partielle et accélérée du sein par une technique de curiethérapie de haut débit de dose chez les patientes âgées : résultats oncologiques et facteurs pronostiques
  • M. Pujalte-Martin, J. Doyen, I. Peyrottes, M.-È. Chand, J.-M. Hannoun-Lévi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.