S'abonner

Irradiation partielle et accélérée du sein par une technique de curiethérapie de haut débit de dose chez les patientes âgées : résultats oncologiques et facteurs pronostiques - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.015 
M. Pujalte-Martin 1, , J. Doyen 2, I. Peyrottes 3, M.-È. Chand 2, J.-M. Hannoun-Lévi 2
1 Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
2 Service de radiothérapie 
3 Service d’anatomopathologie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’irradiation partielle et accélérée du sein par une technique de curiethérapie de haut débit de dose est validée pour les cancers du sein à faible risque. Chez les patientes âgées, les critères de sélections restent à préciser. L’objectif est d’analyser les résultats oncologiques et de proposer des facteurs pronostiques.

Matériel et méthodes

Une étude de cohorte de patientes traitées par tumorectomie/exploration axillaire et irradiation partielle et accélérée du sein par une technique de curiethérapie de haut débit de dose (34Gy en dix fractions et cinq jours) a été menée. La recherche de facteurs pronostiques de survie sans rechute locale et métastatique, survie spécifique et survie globale, a été conduite (analyse uni- et multifactorielle) sur : l’âge, le stade tumoral (T), le statut ganglionnaire (N), l’expression des récepteurs hormonaux, le Ki67, la classification du Groupe européen de curiethérapie de l’European SocieTy for Radiotherapy and Oncology (Gec-ESTRO ; risques faible, intermédiaire, haut) et une classification moléculaire modifiée : cancers hormonodépendants, surexprimant HER2 (HER2+) et triples négatifs [1].

Résultats et analyse statistique

De 2005 à 2018, les dossiers de 104 patientes ont été analysés. L’âge médian était de 74 ans (extrêmes : 59–89 ans). La taille médiane était de 10mm extrêmes : 1-30mm, 96 cancers (soit 92 %) étaient de stade pN0, 14 (soit 13 %) de grade 3, le Ki67 médian était de 10 % (extrêmes : 0–80 %). Selon la classification du Gec-ESTRO, 73 cancers, 18 et 13 étaient respectivement à risques faible, intermédiaire et haut (soit respectivement 70 %, 17 % et 13 %). Selon la classification moléculaire, 92, sept, et trois cancers étaient respectivement de haut risque, HER2+ et hormonodépendants (soient respectivement 90 %, 7 % et 3 % ; deux étaient inclassables). Avec un suivi médian de 60 mois (extrêmes :1–159 mois), aucune rechute locale n’a été observée, quatre patientes ont été atteintes de métastases à distance (soit 4 %). Sur les 29 décès, deux étaient liés au cancer. La classification moléculaire modifiée, l’expression des récepteurs hormonaux étaient facteurs pronostiques en analyse unifactorielle pour lasurvie sans rechute métastatique (p=0,01/0,02) et la survie spécifique (p=0,002/0,005). L’âge, la taille, le statut ganglionnaire, l’expression des récepteurs hormonaux étaient facteurs pronostiques de survie globale en analyse univfactorielle. Seule la taille restait pronostique en analyse multifactorielle.

Conclusion

L’irradiation partielle et accélérée du sein par une technique de curiethérapie de haut débit de dose chez les patientes âgées permet un taux de contrôle local excellent. La classification du Gec-ESTRO associée à la classification moléculaire modifiée permettrait d’affiner la sélection des patientes candidates à une irradiation partielle et accélérée du sein par une technique de curiethérapie de haut débit de dose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 794 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Standardisation du volume cible anatomoclinique ganglionnaire médiastinal pour les cancers bronchiques non à petites cellules de stade III : résultats d’un dummy run national en deux phases
  • F. Charlier, Y. Lievens, X. Geets, V. Remouchanps, E. Hortobágyi, M. Lambrecht, L. Moretti, Collège fédéral des médecins en radiothérapie
| Article suivant Article suivant
  • Résumé non fourni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.