S'abonner

Étude rétrospective sur des patients atteints de cancer de la sphère ORL pris en charge par arcthérapie volumétrique modulée pour la mise en place de la radiothérapie adaptative via calcul dosimétrique sur tomographie conique - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.017 
S. Muraro , S. Chouaf
 Radiothérapie, centre de cancérologie du Grand-Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le traitement des cancers de la sphère ORL est fractionné en 35 séances de 2Gy, étalées sur 7 semaines. Des modifications anatomiques peuvent apparaître et perturber le repositionnement du patient ainsi que la distribution de dose. Pour les besoins de la radiothérapie adaptative, un calcul dosimétrique précis à partir de la tomographie conique et une méthode d’évaluation des modifications entre les fractions du plan de traitement doivent être établis. L’étude présente la mise en place de critères de replanification dosimétrique dans le cadre de la mise en œuvre de la radiothérapie adaptative.

Matériel et méthodes

Une cohorte rétrospective de 38 patients atteints d’un carcinome épidermoïde (de stades T1 à T4) non métastatique de la sphère ORL avec des adénopathies régionales (de stades N0 à N3) et ayant bénéficié d’une arcthérapie volumétrique modulée avec une tomographie conique (Varian Clinac®) par semaine, ont été inclus dans cette étude. Pour chaque patient, un algorithme de recalage déformable (RD) via Syngo.via (Siemens Healthineers) a été appliqué aux images scanographiques dosimétriques (Siemens Somatom), modifiant ainsi les structures anatomiques pour se conformer aux tomographies coniques hebdomadaires. Un calcul de dose précis sur tomographie conique a alors été réalisé afin d’évaluer la nécessité de replanification avant chaque fraction.

Résultats et analyse statistique

Une perte de poids moyenne de 4,7±1,8kg a été observée entre le début et la fin du traitement. L’étude des histogrammes dose–volume a montré une différence significative (p<0,05) de la dose maximale dans la moelle de l’ordre 1,7Gy (+4,2 %) au bout de la 11e fraction par rapport à la scanographie. Les tolérances médicales pour la dose maximale dans la trachée (70Gy) ont été atteintes dès la 16e fraction (p=0,27). Aucun changement du volume couvert par 95 % de la dose dans le volume cible prévisionnel (V95 %=99 %) n’a été constaté (p=0,47).

Conclusion

Une replanification est jugée nécessaire à partir de la 11e fraction. Suite à cette étude, un protocole d’alerte dosimétrique a été mis en place afin d’évaluer la nécessité d’une replanification au cours du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 794-795 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résumé non fourni
| Article suivant Article suivant
  • À quels patients proposer une radiothérapie adaptative pour améliorer la couverture du volume cible en cas de tumeur de la sphère ORL localement évoluée ?
  • J. Castelli, A. Simon, B. Rigaud, C. Lafond, É. Chajon, F. Jégoux, E. Vauléon, R. de Crevoisier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.