S'abonner

Étude de la radiosensibilisation in vitro et in vivo par la gemcitabine et un inhibiteur de la poly(ADP-ribose) polymérase après irradiation par photons et protons, dans les cancers du pancréas - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.021 
W. Waissi 1, , A. Nicol 1, M. Rousseau 2, G. Noël 1, H. Burckel 1
1 Laboratoire de radiobiologie UMR7178, centre Paul-Strauss-IPHC, Strasbourg 
2 Laboratoire de radiobiologie UMR7178, CNRS-IPHC, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le pronostic du cancer du pancréas est extrêmement défavorable avec une probabilité de survie globale à 5 ans inférieure à 5 %, tous stades confondus. Nous avons évalué in vitro et in vivo, l’effet d’un inhibiteur de la poly(ADP-ribose) polymérase, l’olaparib, sur la radiosensibilisation de quatre lignées cellulaires d’adénocarcinomes du pancréas.

Matériel et méthodes

Les quatre lignées cellulaires d’adénocarcinomes pancréatiques, PANC-1, MIA PaCa-2, AsPc-1, BxPC-3, ont été traitées par gemcitabine et/ou olaparib et/ou irradiation (2, 5 et 10Gy). Nous avons évalué la survie clonogénique in vitro. Par la suite, nous avons étudié la radiosensibilisation avec l’irradiation par photons et protons de la lignée MIA PaCa-2 in vivo.

Résultats et analyse statistique

Tout d’abord, les fractions de survie cellulaire n’étaient pas diminuées par l’olaparib et cela jusque 1μM. In vitro, l’olaparib radiosensibilisait plus que la gemcitabine pour les lignées PANC-1 (standard enhancement ratio (SER)=1,51±0,05 pour l’olaparib contre 1,03±0,04 pour la gemcitabine) et MIA PaCa-2 (SER=1,27±0,02 contre 1,11±0,04). In vivo, nous avons pu montrer que l’irradiation par protons de 10Gy ralentissait significativement la croissance tumorale (45±3,7jours ; p<0,001) comparativement à l’irradiation par photons (29±1,2jours). Une radiosensibilisation a été observée lorsque les tumeurs étaient préalablement traitées par l’olaparib à la fois par photons (p=0,045) et protons (p=0,028). L’association de radiothérapie, gemcitabine et olaparib mettait en évidence un ralentissement de la croissance tumorale comparativement aux groupes sans traitement.

Conclusion

Ces données mettent en évidence une radiosensibilisation in vitro et in vivo des tumeurs pancréatiques par l’olaparib avec de fortes doses d’irradiation. L’analyse des données transcriptomiques en cours permettra d’identifier les voies de signalisation mises en jeu dans la radiosensibilisation par la gemcitabine et/ou l’olaparib.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 796 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’association de radiothérapie avec des anti-PD-L1 et anti-TIGIT : une question de fractionnement !
  • C. Mirjolet, M. Grapin, C. Richard, E. Limagne, R. Boidot, V. Morgand, F. Ghiringhelli, G. Créhange
| Article suivant Article suivant
  • Génération de tomodensitométrie synthétique par apprentissage profond pour la radiothérapie du cancer de la prostate basée sur l’IRM seule
  • K.N.D. Brou Boni, A. Wagner, L. Vanquin, J. Klein, N. Reynaert, D. Pasquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.