S'abonner

Efficacité de l’association de radiothérapie avec des anti-PD-L1 et anti-TIGIT : une question de fractionnement ! - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.020 
C. Mirjolet 1, 2, , M. Grapin 2, C. Richard 3, E. Limagne 1, 3, R. Boidot 1, 3, V. Morgand 2, F. Ghiringhelli 1, 3, G. Créhange 4
1 Inserm UMR1231, Dijon 
2 Equipe de recherche en radiobiologie et radiothérapie préclinique, centre Georges-François-Leclerc, Dijon 
3 Plateforme de transfert de biologie des cancers, centre Georges-François-Leclerc, Dijon 
4 Département de radiothérapie, centre Georges-François-Leclerc, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

La radiothérapie a la capacité d’induire une réponse immunitaire antitumorale mais aussi réponse immunosuppressive justifiant l’association avec des immunothérapies. Il est à présent essentiel de comprendre le type de réponse immunitaire induite par différents types de schémas de fractionnement de la radiothérapie délivrant une dose radiobiologique équivalente.

Matériel et méthodes

Le modèle de tumeur colique murine CT26 greffé sur des souris Balb/c immunocompétentes a été irradié par trois schémas de fractionnement (1×16,4Gy, 3×8Gy and 18×2Gy) délivrant la même équivalence de dose. La réponse immune radio-induite (panels myéloïde, lymphoïde et cytokines) a été évaluée par cytométrie en flux et l’activation des voies de signalisations étudiées par séquençage de l’ARN. L’efficacité des schémas de radiothérapie associés ou non à deux immunothérapies (anti-PD-L1 avec ou sans anti-TIGIT) a été évaluée par le suivi des croissances tumorales. Les analyses statistiques ont été réalisées par des tests non paramétriques.

Résultats et analyse statistique

Selon le schéma de fractionnement la réponse immunitaire radio-induite était différente. Les deux schémas hypofractionnés induisaient une importante infiltration lymphoïde (CD8+ et Treg) 7jours après la radiothérapie alors que le schéma 18×2Gy induisait une réponse immunosuppressive myéloïde 14jours après la radiothérapie. Les trois schémas induisant une augmentation de l’expression de PD-L1. En revanche, seuls les schémas hypofractionnés induisaient l’expression de TIGIT. L’association du schéma 3×8Gy avec un anti-PD-L1 et un anti-TIGIT a entrainé une réponse complète pour 90 % des souris (contre moins de 60 % pour les autres schémas ; p<0,05).

Conclusion

La réponse immune radio-induite est dépendante du schéma de fractionnement de la radiothérapie. Pour la première fois il est démontré l’intérêt d’associer la radiothérapie à un anti-TIGIT notamment en utilisant un schéma 3×8Gy, induisant l’expression de TIGIT, et un anti-PD-L1. Cette étude démontre l’importance de l’optimisation du schéma de fractionnement de l’irradiation dans les essais cliniques évaluant l’efficacité d’associations de radio- et d’immunothérapies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 796 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie stéréotaxique pulmonaire : une seule scanographie quadridimensionnelle suffit-elle ?
  • A. Gonzalez Moya, P. Trémolières, A. Paumier, M. Mège, J. Blanchecotte, T. Lizée, F. Legouté, C. Di Bartolo, D. Autret, S. Dufreneix
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la radiosensibilisation in vitro et in vivo par la gemcitabine et un inhibiteur de la poly(ADP-ribose) polymérase après irradiation par photons et protons, dans les cancers du pancréas
  • W. Waissi, A. Nicol, M. Rousseau, G. Noël, H. Burckel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.