S'abonner

Réduction des variations pendant et entre les fractions respiro-induites : le potentiel de la ventilation mécanique orientée vers les stratégies de mitigation du mouvement pour l’irradiation des tumeurs thoraciques ou abdominales - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.029 
G. Van Ooteghem 1, 2, , D. Dasnoy-Sumell 3, X. Geets 4
1 Radiothérapie oncologique, cliniques universitaires Saint-Luc 
2 Irec/Miro, université catholique de Louvain, Bruxelles 
3 ImagX-R, université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve 
4 Service de radiothérapie oncologique, cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

La gestion de la variabilité pendant et entre les fractions respiro-induite des tumeurs thoraciques ou abdominales reste sub-optimale malgré les stratégies de mitigation du mouvement respiratoire. Par cette étude, nous voulions démontrer l’avantage de la ventilation mécanique et non-invasive en radiothérapie, et son innocuité pour les patients.

Matériel et méthodes

Une première cohorte A incluait des patients avec des tumeurs pulmonaires ou hépatiques. Ces patients, non-anesthésiés, étaient ventilés avec le mode volume-contrôlé (qui impose un volume courant et une fréquence respiratoire), et le mode shallow-contrôlé (qui vise à réduire l’amplitude du mouvement en accélérant la fréquence respiratoire et diminuant proportionnellement le volume courant). La cohorte B incluait des patientes adressées pour une irradiation du sein gauche. Elles étaient ventilées en mode slow-contrôlé, qui produit des inspirations bloquées par un jeu de pression. Deux séances de 6minutes en IRM évaluaient le mouvement interne de la tumeur/du sein pendant et entre les fractions.

Résultats et analyse statistique

Vingt-deux patients ont été inclus dans cette étude (âgés de 49 à 83 ans). Aucune complication n’a été observée. Dans la cohorte A, comparativement à la respiration libre, la variation de la fréquence respiratoire était diminuée de 35 % en mode volume-contrôlé et 45 % en mode shallow-contrôlé (p<0,001). En passant de mode volume-contrôlé à mode shallow-contrôlé, la fréquence respiratoire était doublée et l’amplitude réduite de 38,2 %/6,1mm (p0,001). Dans la cohorte B, les plateaux inspiratoires duraient 16,7s et étaient aussi stables qu’en spontané (écart de 0,7mm entre le début et la fin des plateaux en spontané, contre 0,8mm en mode shallow-contrôlé, p=0,98), tout comme les positions entre plateaux (différence de 7,2mm en spontané contre 7,3mm en mode shallow-contrôlé, p=0,15). (Tous les résultats sont exprimés en médianes.)

Conclusion

La ventilation mécanique et non-invasive pourrait être proposée à un large éventail de patients en radiothérapie et faciliter les différentes stratégies de mitigation du mouvement respiratoire en réduisant les marges, et régularisant le mouvement tant pendant qu’entre les fractions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 800-801 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction des voxels à l’origine de la récidive de cancers ORL après radiothérapie à partir de laTEP préthérapeutique
  • J. Beaumont, O. Acosta, A. Devillers, X. Palard Novello, É. Chajon, R. de Crevoisier, J. Castelli
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs, sélection des patients et résultats fonctionnels des patients traités pour un cancer du canal anal par complément de curiethérapie en technique de dose pulsée
  • T. Brahmi, A.A. Serre, F. Gassa, F. Lafay, M. Sandt, I. Martel, P. Pommier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.