S'abonner

Facteurs prédictifs, sélection des patients et résultats fonctionnels des patients traités pour un cancer du canal anal par complément de curiethérapie en technique de dose pulsée - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.030 
T. Brahmi , A.A. Serre, F. Gassa, F. Lafay, M. Sandt, I. Martel, P. Pommier
 Radiothérapie, centre Léon-Bérard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le standard thérapeutique des cancers du canal anal localisés est une radiothérapie externe pelvienne, pouvant être suivi d’un complément par curiethérapie. Il persiste des inconnues concernant la sélection et les facteurs prédictifs de ces patients, ainsi que la préservation de leur fonction sphinctérienne.

Matériel et méthodes

Entre 2005 et 2017, 179 patients consécutifs atteints d’un cancer du canal anal ont reçu un complément par curiethérapie dans notre institution après radiothérapie externe, 159 étaient disponibles pour l’analyse. Les facteurs pronostiques retenus concernaient notamment l’atteinte initiale de la tumeur (stade cT, circonférence, atteinte de la marge anale ou muqueuse rectale). La fonction sphinctérienne était autoévaluée par le questionnaire de Wexner.

Résultats et analyse statistique

Avec un suivi moyen de 44,5 mois, les taux de contrôle local et de survie sans progression étaient respectivement de 89 % et 82 % à 5 ans. Seize patients ont subi une amputation pour une récidive (n=14) ou une toxicité sévère (n=2), 14,5 % des patients ont souffert d’une toxicité tardive muqueuse de grade 2 ou plus. En analyse multifactorielle, la réponse clinique au moment de la curiethérapie (hazard ratio [HR]=4,46 en cas de réponse partielle) et la modalité de radiothérapie externe (HR=3,25 pour radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle contre la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité) étaient significativement associés à la survie sans progression. L’intervalle de temps entre la radiothérapie externe et la curiethérapie était significativement plus long chez les patients traités par irradiation conformationnelle tridimensionnelle (30,3 contre 17,6jours, p=0,002). L’extension tumorale initiale n’influencait pas significativement la survie sans progression en analyse multifactorielle. Le score moyen de Wexner était de 4,1/20. Dix-neuf pour cent des patients avaient une incontinence significative. Seulement 2,5 % des patients déclaraient des symptômes graves et 45,6 % une urgence fécale. Aucun facteur n’a été identifié comme étant associé à la survenue d’une incontinence anale.

Conclusion

La curiethérapie de débit pulsé est une modalité efficace après radiothérapie externe pour ces patients, notamment avec une atteinte limitée de la muqueuse anale (maximum deux sur trois). Nous retrouvons une faible incidence de l’incontinence, mais l’urgence fécale reste importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 801 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réduction des variations pendant et entre les fractions respiro-induites : le potentiel de la ventilation mécanique orientée vers les stratégies de mitigation du mouvement pour l’irradiation des tumeurs thoraciques ou abdominales
  • G. Van Ooteghem, D. Dasnoy-Sumell, X. Geets
| Article suivant Article suivant
  • De la création à l’utilisation clinique d’un modèle d’optimisation basé sur la connaissance pour les irradiations du sein et des aires ganglionnaires réalisées en arcthérapie volumétrique modulée
  • T. Richir, E. Costa, M. Robilliard, P. Poortmans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.