S'abonner

Tolérance et efficacité de l’implantation et du suivi de marqueurs fiduciels en radiothérapie stéréotaxique robotisée extracrânienne - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.039 
N. Scher , M. Bollet, H. Lamallem, O. Bauduceau, G. Bouilhol, D. Foster, A. Toledano
 Institut de radiochirurgie Hartmann, Levallois-Perret, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’objectif de cette étude était d’évaluer la faisabilité, l’efficacité et les complications liées à l’implantation et au suivi de marqueurs fiduciels dans le cadre de traitements par de radiothérapie stéréotaxique de localisation extracrânienne avec le CyberKnife®.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective monocentrique qui a collecté les données de tous les patients traités entre juin 2014 et novembre 2017, par irradiation stéréotaxique extracrânienne avec suivi des marqueurs fiduciels. Les informations concernant la procédure d’implantation, la toxicité liée à l’implantation, le nombre de marqueurs implantés et suivis pendant le traitement ont été recueillis. Les toxicités ont été évalués selon les Common Terminology Criteria for Adverse Events (CTCAE v4). Le taux de réussite technique a été évalué et était basé sur la possibilité de suivre de manière optimale la cible pendant toutes les fractions de traitement.

Résultats et analyse statistique

En tout, 2505 patients ont été traités par irradiation stéréotaxique, dont 25 % avec suivi de marqueurs fiduciels. Le nombre total de procédures d’implantation était de 616 et 1 543 marqueurs ont été implantés. Les taux de complications liées aux différentes procédures d’implantation étaient de 3 %, avec 16 événements de grade 1 et quatre de grade 2. Les 1295 marqueurs ont finalement été suivis sur l’ensemble des fractions des différents traitements avec un taux de réussite technique de 84 %. La différence entre le nombre de marqueurs implantés et le nombre de marqueurs suivis pendant le traitement a significativement diminuée au cours du temps.

Conclusion

L’implantation de marqueurs fiduciels est bien tolérée et le suivi de ces marqueurs semblent techniquement efficace pour le traitement par irradiation stéréotaxique de tumeurs extracrâniennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 805 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie stéréotaxique prostatique en cinq fractions de 9 Gy avec préservation urétrale
  • S. Benhmida, A. Beneux, C. Udrescu, S. Horn, C. Enachescu, O. Chapet
| Article suivant Article suivant
  • Curiethérapie prostatique de rattrapage pour une récidive locale après prostatectomie et irradiation externe : données de faisabilité pour cinq patients
  • C. Le Roy, J. Charret, F. Gassa, O. Desmettre, O. Rouvière, V. Isnardi, A.A. Serre, P. Pommier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.