S'abonner

Impacts de la contention pour les irradiations craniospinales sur le repositionnement et la réduction des marges - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.045 
J. Vieira Ribeiro , A. Marie, C. Carrie, M.-C. Biston, F. Gassa
 Radiothérapie, centre Léon-Bérard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le traitement des cancers craniospinaux avec une technique d’irradiation par modulation d’intensité, réalisé avec une Tomotherapy® (Accuray, États-Unis) est devenue un standard. Du fait de la précision de la technique, elle nécessite un repositionnement précis. Avec les systèmes de contention utilisés en routine, il est courant d’observer des problèmes d’alignement et de rotation entre la colonne cervico-dorsolombaire et sacrée et au niveau des bras. Le but de cette étude était d’évaluer un nouveau type de contention afin d’améliorer la reproductibilité du traitement et de limiter les réinstallations afin d’envisager une réduction des marges de traitement pour pouvoir diminuer les doses dans les organes à risque.

Matériel et méthodes

Cette étude comparative a porté sur 15 patients positionnés avec notre ancienne contention: masque cinq points (Civco®), moldcare (Civco®) et kneefix et 13 patients avec notre nouvelle: masque cinq points (Civco®), moldcare (Civco®), matelas billes personnalisé intégrant l’empreinte des bras et de l’ensemble kneewedge/footblock (QFIX®) indexé à la table.

Résultats et analyse statistique

La nouvelle contention a permis de limiter le nombre de réinstallations quotidiennes (2,2 % contre 13,9 % avec l’ancienne) en remédiant aux problèmes de courbure lombaire et de rotations supérieures aux marges de traitement utilisées en routine (5mm autour de l’encéphale; 1cm autour de la moelle). La moyenne des rotations est passée de 0,74 à 0,25). Nous avons également montré qu’avec cette contention, la marge entre le volume cible anatomoclinique et le volume cible prévisionnel autour de la moelle pourrait être de 7mm pour 79,6 % des séances et de 5mm pour 44,06 % des séances.

Conclusion

Grâce à cette nouvelle contention, nous avons limité les réinstallations, ce qui a permis un gain de temps de mobilisation de la machine et montré que les marges de traitement pourraient être réduites pour la majorité des patients et ainsi entraîner une diminution de la dose dans les organes à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 807 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indices de complexité : une nouvelle approche pour limiter les contrôles avant les traitements
  • S. Muraro, Z. Jazouli
| Article suivant Article suivant
  • Étude de faisabilité du remplacement des points de tatouage par l’utilisation d’un système d’imagerie surfacique pour la radiothérapie externe du cancer du sein
  • B. Pichon, B. Pinel, C. Chevelle, É. Caillot, O. Gallocher, G. Jimenez, I. Latorzeff, N. Mathy, J. Mazurier, D. Zarate

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.