S'abonner

Étude de faisabilité du remplacement des points de tatouage par l’utilisation d’un système d’imagerie surfacique pour la radiothérapie externe du cancer du sein - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.046 
B. Pichon, B. Pinel , C. Chevelle, É. Caillot, O. Gallocher, G. Jimenez, I. Latorzeff, N. Mathy, J. Mazurier, D. Zarate
 Groupe Oncorad, clinique Pasteur, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

En radiothérapie externe, le positionnement du patient est traditionnellement réalisé en marquant des tatouages permanents sur la peau. Ces points ont souvent un impact négatif tant psychologique que cosmétique, notamment pour les patientes prises en charge pour un cancer du sein. Notre objectif était d’étudier la faisabilité de l’abandon des points de tatouage au profit de l’utilisation d’un système d’imagerie surfacique en cas de radiothérapie mammaire.

Matériel et méthodes

L’étude consistait à comparer de manière rétrospective deux groupes composés chacun de dix patientes prises en charge pour un cancer du sein sans atteinte ganglionnaire. Dix séances par patiente ont été évaluées dans chaque groupe de positionnement soit à l’aide de points de tatouage et lasers de centrage (groupe A) soit à l’aide du système d’imagerie surfacique AlignRT (VisionRT) (groupe B). La précision du positionnement a été étudiée par le déplacement nécessaire pour obtenir un décalage inférieur à 3mm entre les images portales réalisées à la suite de ce positionnement et les images de référence radiographiques reconstruites numériquement. Nous avons aussi déterminé le nombre d’images portales nécessaires au traitement dans chaque technique.

Résultats et analyse statistique

Le déplacement moyen était de 0,73 cm [±0,47 cm] pour le groupe A et 0,39cm [±0,29 cm] pour le groupe B. Le pourcentage de séances n’ayant besoin que de deux images portales pour être conforme aux radiographies reconstruites numériquement était de 78 % pour le groupe A et de 82 % pour le groupe B.

Conclusion

L’utilisation d’un système d’imagerie surfacique a amélioré la précision de positionnement des patientes, permettant de se dispenser de points de tatouages et présentant l’avantage d’une surveillance pendant séance. De manière à généraliser ce type de positionnement, nous menons actuellement une étude prospective où chaque patiente est repositionnée un jour sur deux soit par positionnement classique soit par imagerie surfacique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 807-808 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impacts de la contention pour les irradiations craniospinales sur le repositionnement et la réduction des marges
  • J. Vieira Ribeiro, A. Marie, C. Carrie, M.-C. Biston, F. Gassa
| Article suivant Article suivant
  • Intérêts et dérives du tangage et du roulis par rapport au repositionnement du patient sans table 6D
  • V. Salaun, R. Cadiou, M. Tanguy, A. Derrien, A.-S. Le Roux, M. Margerin, É. Martin, L. Heddadi, N. Boussion, O. Pradier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.