S'abonner

Simulation tridimensionnelle des doses délivrées en radiothérapie guidée par l’image pour trois modalités d’imagerie : tomographie conique, tomographie hélicoïdale et imagerie stéréoscopique - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.051 
C. Le Deroff 1, , J. Bellec 1, L. Berger 2, G. Boissonnat 3, G. Delpon 4, J. Desrousseaux 5, S. Gempp 5, J. Jarril 2, F. Solinhac 5, D. Lazaro 3, C. Lafond 1, 6, 7
1 Centre Eugène-Marquis, Rennes 
2 Centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand 
3 CEA-LIST, Gif-sur-Yvette 
4 Centre René-Gauducheau, Institut de cancérologie de l’ouest, Saint-Herblain 
5 Assistance publique–hôpitaux de Marseille, Marseille 
6 LTSI, Inserm U1099, Rennes 
7 Université Rennes 1, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’objectif de cette étude était d’obtenir des cartographies tridimensionnelles personnalisées des doses délivrées par l’imagerie en radiothérapie guidée par l’image.

Matériel et méthodes

Ce travail est issu du projet AID-IGRT (ANR-15-CE19-0009) visant à développer un outil de calcul tridimensionnele des doses dues à l’image par simulation Monte Carlo. Toutes les modalités de radiothérapie guidée par l’image courantes ont été étudiées : imageries tridimensionnelles, tomothérapie conique (CBCT, de basse énergie [kV]) OBI (Varian) et Xvi (Elekta), scanographie de haute énergie (MVCT) Tomotherapy® (Accuray) et imageries bidimensionnelles de basse énergie stéréoscopiques ExacTrac® (Brainlab) et CyberKnife® (Accuray). Une cartographie tridimensionnelle des doses dues à l’image pour chaque modalité a été calculée pour 30 patients adultes (atteints de cancers pelviens, crâniens et ORL) à partir des images tomodensitométriques de simulation. Des histogrammes dose–volume ont été générés pour quantifier la dose aux organes à risque pour différents protocoles de traitement en radiothérapie normofractionnée et hypofractionnée.

Résultats et analyse statistique

Pour un traitement de prostate (39 séances avec imagerie quotidienne), la dose moyenne cumulée (écart-type) délivrée était de 1070 (201) mGy, 522,5 (31,0) mGy et 13,9 (2,6) mGy dans le rectum et de 1677 (277) mGy, 513,9 (29,5) mGy et 2,3 (0,6) mGy dans les têtes fémorales pour les modalités respectivement CBCT/XVi, MVCT et ExacTrac®. Pour un traitement crânien (33 séances avec imagerie quotidienne), la dose moyenne cumulée (écart-type) délivrée était de 229,9 (15,3) mGy, 598,7 (21,9) mGy et 0,04 (0,04) mGy dans les voies optiques et de 732,6 (59,5) mGy, 565,5 (8,7) mGy et 1,5 (0,8) mGy dans lesoreilles internes pour les modalités respectivement CBCT/XVi, MVCT et ExacTrac®.

Conclusion

Les valeurs et la répartition spatiale des doses dues à l’image dépendent de la technique de radiothérapie guidée par l’image et de la localisation clinique. Ces doses peuvent dépasser 1Gy pour certains organes à risque. Ainsi la prise en compte personnalisée de ces doses lors de la validation médicale du plan de traitement doit être réfléchie en particulier en cas de dose limite aux organes à risques, de réirradiation, d’irradiations multiples ou de traitement pédiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 809-810 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer de la sphère ORL : comparaison dosimétrique entre le boost séquentiel et le boost intégré : expérience de l’hôpital universitaire international Cheikh-Khalifa
  • I. Benali, M. Chihabeddine, F. Kouhen, A. Naim, A. Krabch, K. Saidi, M. Marjani, H. Sifat, K. Hadadi, H. Mansouri
| Article suivant Article suivant
  • Quantification de l’écart de dose entre les algorithmes Monte Carlo et Pencil Beam pour la radiothérapie stéréotaxique pulmonaire
  • G. Dupic, A. Bellière-Calandry, V. Dedieu, D. Martin, J. Biau, M. Lapeyre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.