S'abonner

Influence du haut-débit de dose de radiothérapie externe en technique FFF sur la réponse immune antitumorale - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.057 
P.-A. Laurent 1, , A. Kownacka 1, R. Boidot 2, 3, E. Limagne 2, 3, V. Morgand 1, L. Froidurot 1, L. Aubignac 4, F. Ghiringhelli 2, 3, G. Créhange 5, C. Mirjolet 1, 3
1 Équipe de recherche en radiobiologie et radiothérapie préclinique, centre Georges-François-Leclerc, Dijon 
2 Plateforme de transfert de biologie des cancers, centre Georges-François-Leclerc, Dijon 
3 Inserm UMR1231, Dijon 
4 Département de physique médicale, centre Georges-François-Leclerc, Dijon 
5 Département de radiothérapie, centre Georges-François-Leclerc, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les accélérateurs modernes disposent de la technique « sans filtre égalisateur » (ou « flattening filter-free », FFF) permettant de délivrer un haut débit de dose modéré actuellement utilisé de façon limitée en clinique. Toutefois, aucune donnée scientifiquement établie n’est actuellement disponible sur les effets possibles de ce haut débit de dose sur la réponse immune antitumorale. Nous proposons donc ici d’étudier ces effets sur un modèle préclinique de tumeur colique de souris CT26.

Matériel et méthodes

In vitro, des cellules CT26 ont été irradiées sur accélérateur linéaire Varian TrueBeam® à différentes doses et à trois débits de dose différents en utilisant le mode FFF. L’activation de la réponse immune antitumorale a été évaluée par l’analyse de l’induction de gènes de la voie de l’interféron de type I par quantitative reverse transcription-polymerase chain reaction (RT-qPCR), et par l’étude de l’induction de la mort immunogène évaluée selon deux critères : la translocation de la calréticuline par cytométrie en flux et la sécrétion de high-mobility group box 1 (HMGB1) par enzyme-linked immunosorbent assay (elisa). In vivo, une étude d’efficacité de la radiothérapie délivrée en dose unique de 16,5Gy à deux débits de dose différents a été réalisée sur des souris immunocompétentes Balb/c porteuses de tumeurs syngéniques CT26. Les analyses statistiques ont été réalisées par des tests non paramétriques.

Résultats et analyse statistique

In vitro, aucune influence significative d’une augmentation du débit de dose en mode FFF n’a été montrée pour l’induction de gènes de la voie de l’interféron de type I, de même que pour les marqueurs de mort immunogène étudiés, à savoir la translocation de la calréticuline et la sécrétion d’HMGB1. In vivo, aucune différence en termes de retard de croissance tumorale entre les deux débits de dose utilisés n’a été mise en évidence.

Conclusion

Dans cette étude in vitro et in vivo impliquant le modèle CT26, aucune influence d’une augmentation modérée du débit de dose en technique FFF sur la réponse immune antitumorale n’a été mise en évidence. Des explorations complémentaires utilisant d’autres modèles cellulaires semblent d’intérêt.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 812 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choix de paramètre « a » pour le modèle d’optimisation biologique gEUD dans le système de planification Eclipse : impact sur les organes à risque en radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité
  • A. Essadok, I. Saiidani, L. Ben Salem, C. Nasr
| Article suivant Article suivant
  • Le traitement local intracrânien des métastases cérébrales de mélanome allonge la survie globale des patients pris en charge par immunothérapie ou anti-Braf
  • A. Modesto, C. Dalmasso, L. Chaltiel, C. Pagès, S. Boulinguez, V. Sibaud, C. Chira, I. Latorzeff, V. Lubrano, É. Moyal, N. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.