S'abonner

Gestion des changements morphologiques lors des traitements avec modulation d’intensité pour les cancers du sein sur Halcyon™ guidés par l’imagerie conique quotidienne de basse ou de haute énergie - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.063 
S. Yossi 1, 2, 3, 4, , D. Nguyen 1, 2, 3, 4, M. Khodri 1, 2, 3, 4, F. Lorchel 1, 2, 3, 4, V. Bernard 1, 2, 3, 4, N. Portier 1, V. Marchand 1, 2, 3, 4, F. Lamberth 1, 2, 3, 4, M. Cervellera 1, 2, 3, 4, V. Mammar 1, 2, 3, 4, R. Coquard 1, 2, 3, 4, N. Barbet 1, 2, 3, 4
1 Centre de radiothérapie de l’ouest lyonnais Charcot, Orlam, Sainte-Foy-lès-Lyon 
2 Centre de radiothérapie Mermoz, Orlam, Lyon 
3 Centre de radiothérapie Bayard, Orlam, Villeurbanne 
4 Centre d’oncologie et radiothérapie Mâcon, Orlam, Mâcon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les modalités de guidage par imagerie de la radiothérapie mammaire ne sont pas consensuelles. Nous avons évalué nos pratiques et l’influence des changements morphologiques du sein pendant la radiothérapie sur Halcyon™.

Matériel et méthodes

Parmi plus de 1000 patientes traitées, 128 dossiers ont été tirés au sort et analysés rétrospectivement. Il s’agissait d’une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI, n=104) ou d’une arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité (n=24) en utilisant respectivement trois à quatre faisceaux modulés ou trois à cinq arcs partiels de photons de 6 MV en mode sans égalisateur de filtre (flattening filter-free, FFF). L’optimisation dosimétrique utilisait un bolus virtuel de 1,5cm en arcthérapie volumétrique modulée ou une extension de fluence (skin flash) de 1,5cm en RCMI afin de tenir compte notamment des mouvements respiratoires. Avant chaque séance, une tomographie conique de basse ou de haute énergie a été réalisée. Une scanographie dosimétrique a été effectuée avant et à mi-parcours du traitement, voire plus précocement selon les modifications anatomiques. Les changements morphologiques étaient notés et rapportés aux médecins, physiciens par les manipulateurs d’électroradiologie médicale. Le cas échéant, un recalage semiautomatique rigide suivi d’une déformation élastique et vérification médicale des contours étaient réalisés. En cas de modification majeure, une nouvelle dosimétrie était recalculée.

Résultats et analyse statistique

Chez 22 patientes il y a eu une modification morphologique, avec un œdème radio-induit (n=6), une diminution de lymphocèle/œdème (n=16). Hormis les difficultés de repositionnement, les modifications anatomiques induisaient un impact dosimétrique faible sur la couverture de la glande mammaire avec des zones de surdosage ou de sous-dosage des volumes cibles du sein/de la paroi de moins de 3 % (doses maximales, moyennes et minimales). L’impact dosimétrique sur les aires ganglionnaires et les organes à risque était négligeable.

Conclusion

Cette étude valide nos pratiques de contrôle quotidienne par tomographie conique et confirme la robustesse de nos techniques d’optimisation dosimétrique. Une étude est en cours pour confirmer ces résultats et estimer précisément l’impact dosimétrique quotidien à partir de la tomographie conique ainsi que l’apport du repositionnement surfacique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 815 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dose moyenne cardiaque est-elle un bon paramètre pour évaluer la toxicité cardiaque dans l’irradiation mammaire gauche?
  • Z. Naimi, R. Moujahed, H. Neji, M. Ben Rejeb, A. Hamdoun, L. Kochbati
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’une technique de radiothérapie externe en inspiration profonde bloquée pour le traitement du cancer du sein gauche par système d’imagerie surfacique
  • B. Pinel, B. Pichon, É. Caillot, C. Chevelle, O. Gallocher, G. Jimenez, I. Latorzeff, N. Mathy, J. Mazurier, D. Zarate

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.