S'abonner

Toxicité aiguë cutanée au cours d’irradiation mammaire : comparaison entre radiothérapies hypofractionnée et normofractionnée - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.067 
M. Bohli , H. Jaffel, G.E.F. Noubigh, S. Tbessi, A. Hamdoun, J. Yahyaoui, L. Kochbati
 Radiothérapie, hôpital Abderrahman-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le but de ce travail était d’évaluer l’impact du fractionnement sur la tolérance cutanée immédiate lors de la radiothérapie adjuvante du cancer du sein.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des données de 87 patientes traitées pour cancer du sein par chirurgie conservatrice et irradiation adjuvante d’août 2017 à février 2019. La radiothérapie a été délivrée soit sur un mode hypofractionné (40Gy en 15 fractions avec boost de 13,35Gy en cinq fractions) chez 59 malades (groupe A), soit sur un mode classique de 50Gy en 25 fractions et boost de 16Gy en huit fractions chez 28 patientes (groupe B). La toxicité cutanée a été évaluée selon l’échelle Common Toxicity Criteria for Adverse Events (CTCAE) v. 4.0.

Résultats et analyse statistique

Le volume cible anatomoclinique moyen était de 790 cm3 (extrêmes : 162–2152 cm3). Il était supérieur à 1000 cm3 dans 30 % des cas (26 cas). La radiodermite était de grade 0 dans 6 % des cas, de grade1 dans 61 %, de grade 2 dans 31 % et de grade3 dans 2 % des cas. La toxicité de grade 0-1 et celle de grade 2-3 était respectivement de 71 % et 29 % dans le groupe A et de 57 % et 43 % dans le groupe B (p=0,2). Si le volume cible anatomoclinique était inférieur à 1000 cm3, 25 % des patients souffraient d’une toxicité de grade 2-3 dans le groupe A (dix cas sur 40) et 33 % dans le groupe B (sept patientes sur 21). Les réactions cutanées étaient localisées au niveau du sillon sous mammaire chez 20 % des patientes du groupe A et 33 % du groupe B. Si le volume cible anatomoclinique était supérieur ou égal à 1000 cm3, 40 % des patientes souffraient d’une toxicité de grade 2–3 dans le groupe A (sept cas sur 19) et 71 % dans le groupe B (cinq parmi sept cas). Les réactions cutanées étaient localisées au niveau du sillon sous-mammaire dans les groupe A et B, respectivement dans 31 % et 57 % des cas.

Conclusion

La radiothérapie hypofractionnée est mieux tolérée qu’une radiothérapie en fractionnement classique en termes de toxicité cutanée aiguë. Cette différence a été observée surtout pour les gros volumes mammaires et dans les zones de plis. Ces résultats confirment les données de la littérature et renforcent l’utilisation de la radiothérapie hypofractionnée comme nouveau standard.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 816-817 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation prospective de la toxicité aiguë et tardive de l’irradiation mammaire en utilisant un dossier médical structuré intégré dans la pratique clinique
  • L. Jung, J.B. Clavier, D. Antoni, G. Pietta, P. Meyer, C. Mazzara, C. Vigneron, P. Truntzer, I. Menoux, A. Keller, Y. Pin, S. Guihard
| Article suivant Article suivant
  • Irradiation du cancer du sein en position de décubitus latéral isocentrique : évaluation dosimétrique et reproductibilité du positionnement
  • I. Birba, L. Mayorga, E. Costa, P. Poortmans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.